Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-03-13 00:00
review/PSP

Coded Arms Contagion


Les FPS ne sont pas légions sur PSP, les bons FPS encore moins nombreux. Coded Arms Contagion ne fera pas grossir cette dernière catégorie. Le jeu de Konami était particulièrement prometteur sur le papier, mais, en pratique, c’est une toute autre histoire ! Le titre fait suite au premier Coded Arms, l’un des tous premiers titres PSP disponibles sur le marché en 2005. Trois ans donc nous pondre une suite, et on se demande pourquoi, tant le premier épisode avait déçu les joueurs, et la presse. Peut-être, pour nous proposer un nouvel opus largement améliorée ? C’est ce que nous allons voir.

Le scénario ne change guère. A l’origine, l’A.I.D.A., une intelligence artificielle régissant un monde virtuel et conçue à l’origine pour les entrainements militaires, déraille façon Matrix. Voulant régir le monde, les hommes sont obligés de résister et d’envoyer des combattants, doublés de hackers. Dans le premier Contagion, A.I.D.A. finit par être maitrisée. L’armée, qui n’est plus à une bêtise près, relance ses expériences de combats. Et ça ne rate pas, de nouveaux virus font leur apparition et mettent en danger tout le monde. Du coup, vous rempilez !

Tout ceci est un peu ridicule, vous en conviendrez. Toutefois, l’immersion dans ce monde virtuel est assez réussie, d’un point de vue graphique (superbe, fin et détaillé) et sonore. La mise en scène a été un peu améliorée par rapport au premier épisode, avec des interventions récurrentes de votre supérieur, qui mettra à jour vos objectifs. Mis à part cela, les défauts restent toujours les mêmes : action répétitive, décors récurrents, gameplay peu inspiré. Le tout se ressemble tant, qu’on arrive à se perdre dans un environnement de quatre ou cinq pièces, c’est dire ! Les contrôles restent les mêmes, nous vous invitons à consulter le test du premier épisode pour en savoir plus à ce sujet.

Les développeurs ont bien essayé d’apporter un peu de variété au gameplay : étant dans la peau d’un guerrier du futur, mais aussi dans celle d’un hacker, vous serez amené à déverrouiller des portes, pirater les codes de sécurité de tourelles de garde automatiques, etc. Tout ceci se déroule de manière très simple : vous accédez à un terminal, scindé en deux parties. Pour chaque ligne, il n’y à qu’un chiffre commun, à trouver. Plus le système piraté sera complexe, plus les séries de chiffres à faire correspondre seront nombreuses, le tout, bien évidemment, dans un temps limité. Stressant, d’autant plus qu’un échec activera un système de sécurité qui fera apparaitre, dans votre dos, des gardes. Vous n’aurez plus qu’à les éliminer et... tout recommencer.

Comptez environ huit heures pour venir à bout de l’aventure solo, et une ou deux heures de plus si vous effectuez les petites missions annexes. Ces dernières vous octroieront des points de bonus supplémentaires, utilisés pour améliorer votre équipement au terminal central. Enfin, reste un mode multi-joueurs intéressant, pouvant accueillir jusqu’à huit participants, en local ou par Internet (mais avec des serveurs bien vides, et, paradoxalement, du lag).
Coded Arms Contagion pourra convenir aux joueurs en manque de FPS sur PSP, console qui n’est pas vraiment gâtée à ce niveau, il faut le reconnaitre. Dommage que Konami n’ait toujours pas réussi à insuffler plus d’âme à ce titre, une petite étincelle ou je-ne-sais-quoi. Rendez-vous dans trois ans pour une suite ?

Olivier B.







Coded Arms Contagion sur PSP de type FPS édité par Konami. Pour 1 à 8 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM