Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2005-12-30 00:00
review/Nintendo DS

Puzzle Bobble DS (JAP)


La Nintendo DS se devait d’accueillir un épisode de la série Puzzle Bobble, comme tous les autres supports. C’est chose faite ! Pour qui ne le connaîtrait pas, rappelons rapidement le principe : à l’aide d’un canon, il faut envoyer des bulles colorées sur des bulles de même couleur afin de les éliminer. Les bulles constituent des grappes et il est donc possible, en visant juste, de faire se détacher des pans entiers de bulles. L’objectif étant de nettoyer l’écran avant que les bulles ne viennent vous envahir en bas de l’écran. Dans cette mouture, on ne notera pas de réelles améliorations esthétiques et les modes de jeux demeurent très similaires à ce qui existait ailleurs. A savoir un mode proposant un découpage en niveaux regroupés par lettres alphabétiques, un mode combat contre un adversaire (en trois manches gagnantes) et un mode à deux joueurs n’utilisant qu’une seule cartouche.





Puzzle Bobble DS ajoute un mode d’édition où l’on peut créer (et sauvegarder) ses propres niveaux. Une bonne idée, très facile à mettre en œuvre au stylet qui plus est. On se rend ainsi compte qu’il n’est point évident de composer des niveaux vraiment intéressants à jouer !

Puisque l’on parle du stylet, DS oblige, cette version peut se jouer entièrement par son biais. Mais ce n’est pas des plus pratiques, même avec un peu d’habitude. Heureusement, il est toujours possible de jouer au pad. La principale gêne vient du fait que la zone d’action du stylet est peu étendue et que l’on a alors tendance à sortir le stylet de cette zone voire à appuyer et donc à lâcher une bille involontairement. Certains semblent pourtant réellement apprécier ce type de contrôle. Cela provient peut-être du testeur !





En plus du mode classic, il existe un mode DS dans lequel les joueurs gagnent des power-ups (trois au maximum) sélectionnables en cliquant sur l’un d’eux, à droite de l’écran. On les obtient en éclatant les bulles contenant un point d’interrogation. Cela apporte un peu de nouveauté dans le jeu. Et si cela vous laisse pantois, rien ne vous oblige à utiliser ces bonus !

Graphiquement rien d’extraordinaire mais c’est clair, coloré et précis. Les musiques sont de très bonne qualité et, surtout, elles reprennent des thèmes connus (Bubble Bobble par exemple). On adore ! Puzzle Bobble est donc indémodable et toujours aussi prenant, même si assurément l’on n’a pas besoin d’une DS pour abriter ce genre de jeu.





A noter que le test se base sur la version japonaise (un bon point : malgré l’origine de cette version, tous les textes sont en anglais). Aux USA et en Europe, le jeu s’appelle Bust-A-Move. Cependant, sur DS, ce n’est pas la même version du jeu ! Bust-A-Move DS propose un gameplay différent et le jeu au stylet devrait alors prendre tout son sens puisqu’il faudra tirer sur un élastique sur lequel se trouve la bille pour la lancer. Il est surprenant que ces deux jeux sortent à peu de temps d’intervalle, d’autant plus que le contrôle par élastique était annoncé depuis longtemps et a finalement été supprimé de la version japonaise. L’appât du gain ?

RayXambeR





Puzzle Bobble DS (JAP) sur Nintendo DS de type R�flexion édité par Majesco Sales. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 45 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM