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2004-08-27 00:00
review/N-Gage

Ghost Recon : Jungle Storm



Ashen a su nous prouver, il y a quelques mois de cela, que la N-Gage pouvait être parfaitement adaptée au genre des FPS avec ses graphismes de qualité, son gameplay équilibré (et pas forcément évident à mettre en place) ainsi que son jeu en réseau.

Voici que nous arrive un troisième représentant du genre (si l’on compte Red Faction, très moyen), j’ai nommé Ghost Recon. Une licence prestigieuse avec, aux commandes, un développeur mobile tout aussi prestigieux : Gameloft. Voyons voir comment le développeur français, qui se cantonnait jusqu’alors aux productions sur téléphones – petites et courtes donc – s’en sort avec l’une de ses premières « grosses » productions.



Le scénario de Ghost Recon : Jungle Storm nous plonge au cœur de la zone de Cuba, en 2009, suite au décès de Castro. Un cartel de la drogue colombienne a bien l’intention de reprendre les rennes du pays. Les premières élections libres sont en danger – doux euphémisme – et les Etats-Unis envoient une unité d’élite de bérets verts faire le ménage. Ceci fait, les renégats, refoulés, s’attaquent à leur propre pays avec quelques actions terroristes. Le gouvernement Colombien fait alors appel aux forces armées américaines. Voilà pour le cadre, aussi paradisiaque que mortel.

Ghost Recon : Jungle Storm a été développé spécifiquement pour la N-Gage, et cela se voit. C’est l’un des premiers titres à exploiter véritablement la puissance de la console portable de Nokia. Le tout est en 3D finement texturée. Cela pixélise un tout petit peu et il y a bien un petit clipping, mais cela reste très discret. D’ailleurs, les effets tels que le brouillard, la pluie ou la nuit masquent naturellement ce défaut et il reste possible de voir ses ennemis très loin. L’ambiance est garantie par une bonne mise en scène sonore et des voix convaincantes. Enfin, l’animation n’est pas fulgurante, loin de là, mais nous sommes dans un genre bien précis : le FPS tactique. En gros, on ne fonce pas dans le tas !



Après un briefing qui vous exposera les grandes lignes de votre mission (sur huit proposées, ce qui est un peu juste) vous aurez à choisir votre équipement. Ceux de vos coéquipiers sont attribués automatiquement et vous pourrez en profiter à loisir lors de vos missions, en zappant de l’un à l’autre. En matière d’ordres, c’est un peu limité et bien moins riche que sur PC. Mais n’oublions pas que nous sommes sur une console portable pas forcément évidente à prendre en main, alors on se contentera de l’essentiel, efficace : marcher, courir, s’accroupir, ordonner à vos soldats de vous escorter ou bien encore d’explorer un point précis.

Coté jeu multi-joueurs, on est carrément gâtés, puisque huit personnes peuvent prendre part aux fusillades, en local et par la connexion Bluetooth. Ceci, en modes coopération ou opposition.


Olivier B.







Ghost Recon : Jungle Storm sur N-Gage de type FPS édité par Gameloft. Pour 1 à 8 joueurs. Prix : 30 €. Note : 4 sur 5







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