Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2007-07-20 00:00
review/PSP

Capcom Puzzle World


Le titre de cette nouvelle compilation de jeux de Capcom est un peu trompeur : sur les cinq titres classiques proposés, un seul est un vrai puzzle game : Super Puzzle Fighter II Turbo. Les quatre autres, Block Block, Buster Bros., Super Buster Bros. et Buster Buddies sont des jeux d'arcade purs et durs. Etrange. Petit passage en revue des titres et de ce qui compose l'intérêt de Capcom Puzzle World (ou pas).


Super Puzzle Fighter II Turbo (1996)
Le meilleur titre de la compilation, et de très loin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Super Puzzle Fighter se présente comme un clone de Tetris et de Columns. Pas très original donc, mais très bien réalisé et diablement prenant. Le plus, bien sûr, c'est la mise en scène des célèbres personnages qui se cognent dessus au fil de la partie et en fonction de vos combos. Ils sont huit, tirés de Street Fighter 2 ou de Darkstalkers. Chaque partie est donc un duel.




Block Block (1991)
Un clone de Breakout ou Arkanoid, mixé à quelques éléments de pinball : bumpers, portes de transfert, etc. La réalisation est encore plaisante aujourd'hui pour un titre de 1991 et au niveau de l'affichage, cinq modes sont proposés : Fit (moitié de l'écran), Enchanced (2/3 de l'écran), Vertical Fit (4/5, vertical - il faut tourner la console pour jouer), Vertical Stretch (plein écran) et Vertical Original. Des graphismes retravaillés pour un affichage optimisé à l'écran de la PSP aurait été le bienvenu, plutôt que cette pléthore d'options. Passons. La sensibilité du palet est un peu trop accentuée, il faut bien doser ses déplacements. Deux modes de jeu sont proposés, Normal Course (50 niveaux) et Beginner Course (8 niveaux pour se faire la main).

Buster Bros. (1989)
L'équivalent en Europe de Pang. Le premier du genre, donc forcément une petite révolution à l'époque. Sur un plan 2D, un petit personnage se déplace horizontalement. Son objectif : dégommer les bulles qui rebondissent au dessus de lui à l'aide de son arme, sans se faire toucher par ces dernières. Chaque bulle explosée ne va pas disparaître automatiquement, puisqu'elle va se subdiviser en plusieurs exemplaires plus petits... Ce qui évidemment, augmente les risques de se faire écraser. Un principe basique mais diablement accrocheur, servi par toute une série de bonus qui pimentent la partie.




Super Buster Bros. (1990)
L'équivalent en Europe de Super Pang. C'est l'introduction du Panic Mode : une partie en continu, avec des boules qui tombent à l'infini, il faut survivre le plus longtemps possible.

Buster Buddies (1995)
L'équivalent en Europe de Pang 3. Ici, l'accent est mis sur l'introduction de nouveaux personnages, quatre en tout, aux capacités distinctes. Des ennemis apparaissent également, ils traversent l'écran et font tout pour vous mettre des bâtons entre les jambes. C'est l'épisode le plus joli des trois, mais les décors sont aussi les plus décalés.

A noter que tous les titres proposent un mode à deux joueurs sans fil. Vous pourrez aussi envoyer vos scores sur la console adverse. Là encore, c'est un peu maigre, un mode de jeu en ligne, par exemple, n'aurait pas été de trop ! Un constat qui s'applique à toute la compilation : Capcom Puzzle World, c'est bien, mais un peu juste niveau contenus. Il y a bien quelques extras, comme des illustrations de qualité ou la possibilité de prendre des screenshots sur son Memory Stick, mais rien de bien excitant. On est loin d'une autre compilation du même éditeur, Capcom Classics Collection, avec ses vingt titres !

Olivier B.






Capcom Puzzle World sur PSP de type Compilation édité par Capcom. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 30 €. Note : 2 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM