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review/Game Boy Color
Rampart (US)
Qui aurait pensé que l’on pouvait allier arcade et stratégie, deux genres diamétralement opposés ?
Rampart, un vieux classique des salles d’arcade, réussit son pari : il s’agit bel et bien d’un jeu qui demande réflexion et rapidité d’action.
Le scénario se déroule au moyen âge. La vue proposée est aérienne et assez vaste, d’où la simplicité des décors. Le principe du jeu est enfantin : à la tête d’un château et aux commandes de canons, il s’agit de repousser toute forme d’invasion et, même, de partir à la conquête de vastes territoires. Dès le départ, on choisit son camp (rouge ou bleu) et la difficulté.
Tout se déroule par rounds : d’abord la phase d’action où tout le monde se canarde, puis la phase de reconstruction où il s’agit de fortifier les ruines de son fort afin de résister à la seconde vague d’assaut. Chaque phase est limitée dans le temps, même lorsqu’il s’agit de placer ses canons. La moindre petite erreur d’inattention est donc fatale et donne l’avantage au camp adverse ! Même la reconstruction constitue un véritable casse-tête : la console vous alloue des pans de mur de forme aléatoire, sur le principe de
Tetris !
Le système de jeu est véritablement accrocheur, d’autant plus que le
gameplay est redoutable de précision. Les parties à deux joueurs seront endiablées. Dommage, par contre, qu’aucun effort n’ait été fait au niveau de la réalisation qui est identique à la version d’origine datant de 1990. Les graphismes et les bruitages sont, comment dire... moyenâgeux !
Une version inférieure d'un point de vue technique
à l'édition Lynx, commercialisée quelques années auparavant.
KiwiTest publié dans
Pocket Magazine Hors Série n°1 Rampart (US) sur Game Boy Color de type Action/strat�gie édité par Midway. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 35 €. Note : 3 sur 5
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