Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


1999-08-01 00:00
review/Game Boy Color

Super Mario Bros Deluxe


Après la série des Marioland et des Warioland, le plombier italien Mario (ainsi que son cousin Luigi), figure emblématique de Nintendo, effectue enfin son grand retour pour notre plus grand plaisir.

Ce Mario Deluxe n’est en fait qu’une version remise au goût du jour du mégahit Super Mario Bros sorti sur NES en 1985 ! (Ce n’était pas le premier, cette place étant détenue par Mario Bros, le jeu d’arcade) Ce titre représente sans aucun doute le jeu vidéo le plus célèbre du monde, c’est donc une légende vivante que la Game Goy Color accueille dans sa ludothèque.



Le mode Original - 1985 reprend donc les huit mondes de l’original composés de quatre sous-niveaux (dont le dernier permet d’affronter Bowser). C’est le mode de jeu principal. Mario retrouve, bien entendu, ses objets fétiches comme le champignon (qui le transforme en Super-Mario), l’étoile (invincibilité) et la fleur qui lui permet de lancer des boules de feu. Pour vaincre Bowser, deux méthodes : soit lui tirer dessus, soit l’éviter en passant au-dessous ou au-dessus pour rétracter le pont et le faire ainsi tomber dans la lave. De votre réussite dépendent la survie du royaume des champignons et le destin de la princesse Peach. À noter qu’une fois les huit mondes finis, une nouvelle quête reprenant les mêmes niveaux en plus ardus fera son apparition (The Lost Levels).

Nous retrouvons donc au détail près les graphismes de la version NES, qui se payent toutefois le luxe d’améliorer la qualité des couleurs (baveuses sur la version originale) et, portative oblige, la vue a été resserrée sur Mario pour une meilleure lisibilité (le scrolling est désormais multidirectionnel). Rien n’a été laissé au hasard...



Non contente d’offrir avec ce Mario DX, une conversion parfaite, Nintendo a justifié l’appellation Deluxe par un nombre important de goodies et d’options bonus. Tout d’abord, nous gagnons la possibilité de sauvegarder trois fichiers, ce qui est très important étant donné la longueur du jeu. Un mode Challenge où vous pourrez parcourir les niveaux déjà franchis en Normal et y collecter les pièces rouges parsemées. À l’instar de Zelda DX, il est possible de collecter des dessins tirés du jeu et les imprimer sur le Game Boy Printer ; pour les gagner, il faudra, par exemple, battre certains monstres ou encore découvrir des passages secrets par le biais d’un haricot magique. Répondent aussi à l’appel, un calendrier et une sorte d’horoscope.Et last but not least un mode Compétition en link (la version originale ne permettait que l’alternance) !

Mario DX est probablement le meilleur jeu paru sur Game Boy depuis Zelda ! Étant donné qu’il n’est pas rétrocompatible, nul ne doute que ce jeu va en faire vendre, des Game Boy Color (ils sont malins chez Nintendo) ! Une seule chose reste à espérer, une venue rapide des autres volets de la NES !

Jay



Test publié dans Pocket Magazine n°2




Super Mario Bros Deluxe sur Game Boy Color de type Plates-formes édité par Nintendo. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 35 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM