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review/GBA
Mario Kart Super Circuit
Huit personnages issus de l’univers Nintendo pilotant des karts sur des circuits fantaisistes où tous les coups sont permis. C’est la recette de
Mario Kart, une des franchises phares de la marque au grand N. Alors qu’une copie carbone de la version 16 bits aurait satisfait le plus grand monde, Nintendo a décidé de revoir intégralement sa copie avec cet opus original.
Sorties sur SNES (
Super Mario Kart) et N64 (
Mario Kart 64), les deux précédentes incarnations de la série se distinguaient par un style radicalement différent. La console à peine allumée, l’écran de présentation (semblable à celui de
Mario Kart 64) fait son apparition, dévoilant l’ensemble du casting de
Super Circuit. Déception pour les fans de la première heure, Koopa est toujours aux abonnés absents, laissant la place vacante au mal aimé Wario. Une fois le type de jeu sélectionné (un joueur ou plusieurs en utilisant une ou plusieurs cartouches), des menus particulièrement soignés nous dévoilent les différents modes de jeu. Outre les habituels
Mario GP et
Time Trial, un petit nouveau fais son apparition :
Quick Run. Il s’agit en réalité d’un mode
Course seule. Quatre coupes sont disponibles en
Mario GP, chacune d’entre elle est composée de quatre courses (contre cinq sur SNES). Une coupe est débloquable une fois l’or remporté dans tous les championnats précédents, ce qui nous donne un total de 20 circuits originaux, soit le même nombre que sur 16 bits. Mais les courses ne font plus désormais que trois tours : c’est beaucoup trop court !
Dommage également que les développeurs aient manqué d’imagination et que les nouvelles pistes oscillent entre insipidité et déjà vu. Fort heureusement, les anciens tracés de
Super Mario Kart ont été inclus en bonus (pour un total de 40 pistes donc). Pour y accéder, il faut remporter l’or dans les différentes coupes puis récolter plus de 100 pièces par course. Plutôt fastidieux !
Techniquement,
Mario Kart Super Circuit est une véritable claque. Bien qu’en fausse 3D
mode 7, le graphisme n’a rien à envier à la version N64, les couleurs sont chatoyantes et les décors bénéficient de nombreux détails. Non contente de maintenir un
framerate impressionnant tout au long de la course, l’animation se paie le luxe d’enrichir les arrières plans à coups de
scrollings différentiels. Comme bien souvent chez Nintendo, la maniabilité est irréprochable. En fait ; elle se rapproche davantage de
Super Mario Kart que de
Mario Kart 64. On regrettera cependant que l’astucieux système de dérapage du dernier n’ait pas été conservé. Par contre, on pestera contre l’inclusion des ses
power-ups ultimes, comme les triples carapaces rouges ou vertes. De même, regrettable qu’un
item aussi puissant que l’étoile puisse être obtenue en deuxième position lors d’une course. Tout ceci contribue certes au
fun mais aussi au déséquilibre des confrontations.
Le mode multijoueurs avec une seule cartouche permet de choisir entre quatre circuits (
contrairement à F-Zero qui ne proposait qu’un seul tracé), un bon point même si le choix du pilote se limite au seul Yoshi, décliné pour l’occasion en différentes couleurs. C’est avec plusieurs cartouches que le fauve sort, enfin, ses griffes, vous permettant ainsi de prendre part à des championnats ou
Battle mode (combats dans des arènes closes) de folie !
NeoTest publié dans
Pocket Magazine n°9 Mario Kart Super Circuit sur GBA de type Course édité par Nintendo. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 45 €. Note : 5 sur 5
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