Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2001-10-01 00:00
review/GBA

Mario Kart Super Circuit



Huit personnages issus de l’univers Nintendo pilotant des karts sur des circuits fantaisistes où tous les coups sont permis. C’est la recette de Mario Kart, une des franchises phares de la marque au grand N. Alors qu’une copie carbone de la version 16 bits aurait satisfait le plus grand monde, Nintendo a décidé de revoir intégralement sa copie avec cet opus original.



Sorties sur SNES (Super Mario Kart) et N64 (Mario Kart 64), les deux précédentes incarnations de la série se distinguaient par un style radicalement différent. La console à peine allumée, l’écran de présentation (semblable à celui de Mario Kart 64) fait son apparition, dévoilant l’ensemble du casting de Super Circuit. Déception pour les fans de la première heure, Koopa est toujours aux abonnés absents, laissant la place vacante au mal aimé Wario. Une fois le type de jeu sélectionné (un joueur ou plusieurs en utilisant une ou plusieurs cartouches), des menus particulièrement soignés nous dévoilent les différents modes de jeu. Outre les habituels Mario GP et Time Trial, un petit nouveau fais son apparition : Quick Run. Il s’agit en réalité d’un mode Course seule. Quatre coupes sont disponibles en Mario GP, chacune d’entre elle est composée de quatre courses (contre cinq sur SNES). Une coupe est débloquable une fois l’or remporté dans tous les championnats précédents, ce qui nous donne un total de 20 circuits originaux, soit le même nombre que sur 16 bits. Mais les courses ne font plus désormais que trois tours : c’est beaucoup trop court !



Dommage également que les développeurs aient manqué d’imagination et que les nouvelles pistes oscillent entre insipidité et déjà vu. Fort heureusement, les anciens tracés de Super Mario Kart ont été inclus en bonus (pour un total de 40 pistes donc). Pour y accéder, il faut remporter l’or dans les différentes coupes puis récolter plus de 100 pièces par course. Plutôt fastidieux !

Techniquement, Mario Kart Super Circuit est une véritable claque. Bien qu’en fausse 3D mode 7, le graphisme n’a rien à envier à la version N64, les couleurs sont chatoyantes et les décors bénéficient de nombreux détails. Non contente de maintenir un framerate impressionnant tout au long de la course, l’animation se paie le luxe d’enrichir les arrières plans à coups de scrollings différentiels. Comme bien souvent chez Nintendo, la maniabilité est irréprochable. En fait ; elle se rapproche davantage de Super Mario Kart que de Mario Kart 64. On regrettera cependant que l’astucieux système de dérapage du dernier n’ait pas été conservé. Par contre, on pestera contre l’inclusion des ses power-ups ultimes, comme les triples carapaces rouges ou vertes. De même, regrettable qu’un item aussi puissant que l’étoile puisse être obtenue en deuxième position lors d’une course. Tout ceci contribue certes au fun mais aussi au déséquilibre des confrontations.



Le mode multijoueurs avec une seule cartouche permet de choisir entre quatre circuits (contrairement à F-Zero qui ne proposait qu’un seul tracé), un bon point même si le choix du pilote se limite au seul Yoshi, décliné pour l’occasion en différentes couleurs. C’est avec plusieurs cartouches que le fauve sort, enfin, ses griffes, vous permettant ainsi de prendre part à des championnats ou Battle mode (combats dans des arènes closes) de folie !

Neo



Test publié dans Pocket Magazine n°9




Mario Kart Super Circuit sur GBA de type Course édité par Nintendo. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 45 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM