Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2005-08-31 17:00
review/PSP

Ridge Racers (JAP)





C’est désormais une tradition, chaque lancement d’une console estampillée Sony s’accompagne d’un Ridge Racer ! Bien plus qu’une simple exclusivité, les Rigde Racer font office de vitrine technologique. Alors démonstration réussie ou non, c’est ce que nous allons découvrir dans ce test.


Après avoir inséré l’UMD du jeu, un bref loading débute, puis un mini-jeu qui n’est pas sans rappeler le célèbre Rally X. Enfin, l’intro débute et, là, c’est le choc ! Namco réussi à nous impressionner en quelques secondes. Certes, ce n’est qu’une « simple » cinématique précalculée, mais du jamais vu sur console portable !





Le menu nous propos d’entrée quatre modes de jeu : World Tour, Single Race, Time Attack et Wireless Battle. Le mode World Tour est le plus intéressant. C’est, en fait, un mode « carrière » qui permet de débloquer voitures, circuits et quelques petites autres surprises. Pour le compléter, rien de plus simple, il suffit de terminer les courses à une certaine position donnée (premier, deuxième...).

Les courses sont divisées en étapes. Le jeu en compte 71 dans la version japonaise, les versions américaines et européennes compteront quelques étapes supplémentaires. Ces étapes sont elles-mêmes réparties en trois championnats :

Basic : cela reste simple, les voitures ne cherchent pas à vous doubler. Chaque victoire vous permet de débloquer voitures et courses suivantes.

Pro : ça se corse ! L’intelligence artificielle est plus affûtée. Des duels font leur apparition (trois au total). Une bonne gestion de la barre de boost est essentielle.

Ex : Le niveau le plus dur. Les étapes sont basées sur les anciens épisodes. Excellent pour les fans !

Une fois choisis son niveau puis une étape, on sélectionne la voiture. De la petite cylindrée, en passant par des modèles de plus en plus rapides et, même, par des voitures très spéciales (Pac-Man, réplique d’une fusée...), Ridge Racers semble offrir une grande diversité de véhicules, mais le hic est qu’elles se ressemblent trop ! Dommage.





The very best of Ridge Racer ?
Pas vraiment, cet épisode PSP se différencie au niveau des véhicules exclusifs, de nouveaux décors dans des circuits.... bien connus des fans ! Les circuits sont issus de tous les Ridge Racer, exception faite de l’opus Nintendo 64. Le gros « plus » reste la variété et l’animation des décors. Tout en roulant à plus de 200 km/h, il n’est pas rare de rencontrer un avion de ligne ou un hélicoptère vous frôler. Sensations garanties !

Rigde Racers permet également un retour aux sources au niveau de la conduite. Après le décevant Ridge Racer 5 sur PS2, Namco nous ressort la conduite si spéciale des premiers Ridge : le drift (ou dérapage contrôlé). Déroutant pour un néophyte de la série (on a l’impression de conduire une caisse à savonnettes !), on s’y habitue rapidement, d’autant plus que la maniabilité très « arcade » nous facilite la tâche.
Qui dit best of, dit bonus ou encore nouveautés ! Il est désormais possible, au fil de vos nombreux dérapages de remplir une jauge de boost (à la manière d’un Burnout). Cette réserve de nitro divisée en trois compartiments, vous permettra, si vous l’utilisez au bon moment (en ligne droite, pas dans un virage), de griller vos adversaires. Détail sympathique, une fois un boost lancé, on a le droit à un joli effet de blur.





Vous avez dit démo technologique ?
Autant être clair, le jeu est une grosse claque graphique. Il est impressionnant d’avoir un tel rendu dans le creux de sa main. La vue externe vous propose d’admirer votre bolide, ainsi que la réflexion de la lumière sur la carrosserie, tandis que la vue interne, vous plonge au cœur de l’action, et vous gratifie d’un rétroviseur.

L’impression de vitesse est saisissante, surtout qu’il n’y a aucun ralentissement, même lorsqu’on se retrouve à trois concurrents sur la même portion de circuit. Le tout est agréable à l’œil, grâce aux couleurs flashy qui vous en mettront pleins les mirettes. Au niveau sonore, c’est du classique, enfin je veux dire de la techno, qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Lors des courses, on a également droit à une agréable voix digitalisée qui encouragera le joueur (par exemple, « This is what I wanted to see ! »).

Au final, on regrettera surtout une durée de vie plutôt moyenne, la difficulté n’étant pas insurmontable même dans la classe EX. Mais le mode multijoueurs permet de ressortir de temps à autre l’UMD.

jv zeffeur





Ridge Racers (JAP) sur PSP de type Course édité par Namco. Pour 1 à 8 joueurs. Prix : 50 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM