Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2007-09-01 00:00
review/Nintendo DS

Pokémon Perle


On l’attendait depuis la sortie de la Nintendo DS, le nouveau crû des épisodes Pokémons version portable débarque enfin : voici Pokémon Perle ! Il y a bien eu quelques opus mettant en scène les monstres les plus célèbres de la sphère vidéoludique qui ont vu le jour sur la console, mais force est de constater que seuls les épisodes les plus classiques emportent l’unanimité auprès des joueurs.

Tout commence lorsque notre héros et son ami se font sauvagement surprendre par des Pokémons belliqueux lors d’une visite des plus anodines aux Lac Vérité. S’engage alors le combat qui marquera le début d’une longue aventure. Durant celle-ci, le joueur arpentera l’immense île de Sinnoh afin d’obtenir un maximum d’informations sur les Pokémons pour le compte du professeur Sorbier. Bien entendu, la route sera jalonnée de nombreux dresseurs concurrents bien décidés à en découdre pour prouver aux autres leur supériorité, et dont les plus déterminés sont les membres de la team Galaxie. Il faudra également récolter les huit badges des champions d’arènes symbolisant la puissance du joueur. C’est donc avec un très grand plaisir que l’on retrouve l’ambiance très enfantine et colorée qui a déjà fait le succès de la série.



Si, à première vue, Pokémon Perle semble graphiquement identique à ses prédécesseurs, il suffit d’y regarder de plus prés pour se rendre compte des progrès apportés par les développeurs. En effet, l’habituelle 2D a laissé la place à une 3D du plus bel effet. On ne se rend pas tout de suite compte de ce changement car la vue est toujours la même que dans les épisodes précédents, à savoir que la caméra est placée au dessus du joueur avec des déplacements sur un classique plan en 2D. Malgré tout, cela suffit largement à donner une impression de profondeur, notamment lorsque l’on se retrouve face à des objets assez hauts (immeubles, éoliennes, etc.). Par contre, on regrettera l’absence d’évolution fondamentale dans les phases de combats, qui sont toujours d’une très grande lenteur et qui ne parviendront pas vraiment à convaincre en raison du peu d’animation proposées. Il serait peut être temps de passer à la vitesse supérieure et de proposer des combats dignes de la Nintendo DS, dans de véritables arènes. D’autant plus que cette impression de longueur est encore accentuée par des textes bien souvent trop lourds.

Ce contraste au niveau de la technique graphique se retrouve également au niveau de la réalisation sonore. Ainsi, malgré le fait que les musiques soient de très bonne facture et relativement variées, les « cris » stridents poussés par les Pokémons lors de leur apparition sont totalement sans intérêt et à moins d’être un nostalgique de la première heure, on aurait largement préféré des voix digitalisées.



Le gameplay ne souffre pas de défaut particulier, en dehors du fait qu’il soit impossible de se déplacer en diagonale. Par contre, l’utilisation de l’écran tactile reste très anecdotique et en dehors de la Pokémontre qui fournit des informations souvent très peu utiles, on a souvent tendance à utiliser les boutons pour naviguer dans les menus. De la même manière, il est possible d’assigner une action particulière au bouton Y. Si cela peut paraître une bonne idée, car on évite ainsi d’avoir à parcourir les différents menus, on peut se demander pourquoi cette option n’est pas également assignable à tous les autres boutons de la console qui restes inutilisés (L, R, START et SELECT).

S’il est un point qu’il restera toujours très difficile de quantifier dans les RPG et plus encore lorsqu’il s’agit d’un Pokémon, c’est bien la durée de vie proposée par un tel titre. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est immense et on se surprend facilement à atteindre les 50 heures de jeu pour peu que l’on ne se contente pas de la « simple » aventure, qui demandera quant elle tout de même une grosse trentaine d’heures. Si par contre on prend la peine de collectionner les Pokémons et surtout de s’attarder sur les fonctionnalités multi-joueurs, alors c’est une autre histoire. C’est dans ces modes de jeu multi-joueurs inédits que les véritables nouveautés de cet opus résident. Il sera ainsi possible d’échanger des Pokémons avec des joueurs du monde entier le plus simplement possible ou encore de les affronter directement, et cela en profitant du microphone de la console afin de communiquer avec ses adversaires.

Pokémon Diamant, commercialisé en même temps, présente les mêmes qualités évidentes, avec quelques différences au niveau des menus, pokémons de départ, pokémons légendaires, etc. Peut-être pas de quoi justifier l’achat des deux versions.

avseth








Pokémon Perle sur Nintendo DS de type RPG édité par Nintendo. Pour 1 à 8 joueurs. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM