Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-06-30 00:00
review/PSP

Astonishia Story



Nous avons sommairement testé Astonishia Story sur PSP, qui est identique à la version GP32 à quelques différences près (d’ailleurs le titre perd son R dans cette version).

L'intro est un véritable dessin animé, contrairement à l'introduction animée de la GP32 qui n'était qu'une succession d'images fixes. Petit effort de ce coté là donc.Dans les cartes et villes/villages de ce RPG, les améliorations ne sont pas flagrantes. Les personnages ont gagné une ombre transparente, les décors deviennent transparents quand on passe derrière (c'était déjà le cas sur GP32 mais là c'est plus joli). On ne peut toujours pas se déplacer en diagonale. Il fallait oser, sortir en 2006 sur une console high-tech un RPG dans lequel on ne peut pas se déplacer en diagonale !



Dans les combats c'est pareil : quelques améliorations mineures à noter. En fait seuls les effets spéciaux des magies et autres transparences (aire de déplacement, etc.) ont gagné en beauté. C'est, comment dire, comme comparer une boule de feu de King of Fighters avec une boule de feu de Capcom vs SNK. Autant dire que seuls les puristes verront la différences.

Les musiques sont les mêmes. Certains thèmes ont cependant été remixés.

Un point noir à signaler : il semble que la version PSP présente plus de temps de chargement que son homonyme GP32. Par exemple, à chaque fois que l’on sélectionne un objet il y a un petit temps de latence…



Remercions tout de même Ubisoft sans qui nous ne pourrions toujours pas comprendre ce qui se passe dans ce jeu ! En effet, malgré des promesses de traduction, jamais Astonishia Story R n’avait été traduit sur GP32. Les RPG japonais sont déjà difficilement accessibles, alors imaginez en coréen !

La question qui se pose véritablement aujourd’hui est : que vaut Astonishia Story en 2006? Rappelons que la version GP32 date de 2002, qui elle-même était déjà l'adaptation d’une version PC sortie quelques années auparavant. Au final, voici un soft qui a près de dix ans… Qui se termine relativement rapidement qui plus est : comptez une quainzaine d'heures pour boucler l'aventure, en trainant les pieds.

Réponse donc : si on est fan des RPG oldschool, on aimera. D’autres se jetteront dessus sans doute par frustration due à la version GP32. Et Astonishia Story présente un tout autre visage en anglais, sur un écran de haute qualité en 480x272 affichant des millions de couleurs. Un dinosaure maquillé en quelque sorte…

Nhut

Test GP32 de Astonishia Story R







Astonishia Story sur PSP de type RPG édité par Ubi Soft. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM