Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2007-01-12 00:00
review/Nintendo DS

Children of Mana



Première impression lorsqu’on lance Children of Mana sur Nintendo DS : que c’est beau ! Le trait est fin, les détails foisonnent et les couleurs crèvent l’écran : Square-Enix a insufflé dans son nouveau jeu d’action-RPG une réelle patte artistique et graphique. On en mangerait presque... Mais gare à l’indigestion !

Le petit monde d’Illusia est en proie à quelques remous. L’Arbre Mana, qui veille à l’équilibre du monde, voit sa quiétude malmenée : des hordes de démons tentent une incursion. L’Épée protectrice de Mana apparaît alors et, bien entendu, c’est notre héros qui va en hériter.

Ce jeu d’action-RPG relève finalement plus du dungeon-RPG. Il n’y a, en tout et pour tout, qu’un seul village à visiter. Vous y trouverez amis, bons conseils, ligue de mercenaires et boutiques à dévaliser. Tout le scénario évoluera autour de ce lieu et de l’arbre Mana, qui ne semble pas au meilleur de sa forme. Suivront une succession de missions dans divers endroits, chacun composé d’un certain nombre de niveaux. Veillez, avant de vous lancer, à disposer de suffisamment d’items de guérison ! Le bestiaire est particulièrement varié et la plupart des monstres sont à... croquer. Certains vous laisseront quelques objets après avoir rendu l’âme, ainsi que quelques pièces sonnantes et trébuchantes, afin de compléter votre barda.

La seule originalité de Children of Mana réside finalement dans son système de gemmes qui viendront se fixer à votre ceinture et qui vous donneront de nouveaux pouvoirs (plus de force, de défense, une onde de choc, un gain d’expérience, etc.). Amusez-vous à les fusionner entre elles pour obtenir des effets toujours plus efficaces ! Un élémentaire aux pouvoirs magiques vous accompagnera également tout au long de l’aventure, à choisir parmi huit représentants. Pour en changer, une seule solution : retourner au village. Coté armes conventionnelles, on est plutôt bien servi. Vous recevrez au fil de l’aventure épées, chaînes de combats, arbalètes, marteaux... Chose amusante, les ennemis frappés vont valser dans le décor et parfois contre d'autres créatures, ce qui peut créer des réactions en chaînes assez efficaces.





Si lors des premières parties, on est enchanté par l’équilibre global du système de jeu et par la qualité de la réalisation (les musiques sont, elles aussi, envoûtantes), il faut se rendre compte à l’évidence : rapidement, la lassitude s’installe. Les niveaux se suivent et se ressemblent tous. Pis, vous serez souvent amenés à refaire les mêmes niveaux lorsque l’on vous confiera des missions annexes, pas obligatoires mais fortement conseillées pour bien monter en XP (points d’expérience).

Second point noir, la navigation entre les menus. L’écran tactile de la DS est utilisé pour ces derniers. Un choix qui, en principe, devrait simplifier les choses. Oui mais voilà, il est d’une lenteur affligeante. Dans un jeu d’action-RPG répétitif comme celui-ci, les mêmes actions sont à répéter des milliers et des milliers de fois. Alors imaginez devoir parfois confirmer deux fois pour une seule et même action (Voulez-vous quitter le village ? « Oui ». Sortir village ? « Oui »)... Vous avez dit pénible ? Si seulement ce n’était que cela... Les temps de chargement sont, pour un produit sur cartouche, excessivement longs. Il en résulte une lourdeur dans le gameplay, qui donne envie d’éteindre la console au bout de quelques heures de jeu.

Après avoir lu ce test, vous n’aurez sans doute pas envie d’acheter ce Children of Mana. Il est vrai que nous nous sommes attardés sur les défauts du jeu - défauts qui nous paraissent impardonnables lorsque l’on connaît le développeur du titre. Il n’en demeure par moins que nous avons là une aventure superbement réalisée, longue et équilibrée avec laquelle on prendra du plaisir... à petites doses. Au final, le genre de titre que l’on acquiert, sans regretter, d’occasion.

Olivier B.










Children of Mana sur Nintendo DS de type Action/RPG édité par Square-Enix. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM