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review/Nintendo 3DS
Code Name : S.T.E.A.M.
Le studio Intelligent Systems est connu pour des jeux de stratégie au tour par tour comme
Advance Wars ou
Fire Emblem. Pour
Code Name : S.T.E.A.M., il tente d'innover. Avec bonheur ?
L'histoire de
Code Name : S.T.E.A.M. se déroule dans un Londres du 19e siècle façon
steampunk. La vapeur fait tout fonctionner : dirigeables, télécommunications, armes, etc. Le scénario est présenté sous forme de bande dessinée animée en 3D, avec des voix numérisées en anglais, mais des bulles en français. Le style graphique du
comics est en
cel-shading. C'est plutôt dynamique et on aime bien. Par contre, l'histoire est plus classique et ne sera pas vraiment développée : la ville est attaquée par des monstres extra-terrestres contre lesquels il va falloir lutter dans la peau d'agents du S.T.E.A.M commandés par le président Abraham Lincoln.
Le héros dirigé apparait dans un décor en 3D. La caméra se manipule à l'écran tactile (peu pratique), avec un
pad circulaire Pro ou avec le
Stick C de la New Nintendo 3DS. Ne vous fiez pas aux apparences, il ne s'agit pas d'un
third person shooter, mais bien d'un jeu de stratégie au tour par tour. Il n'y a pas de cartes, on peut seulement visualiser une partie de la scène au début grâce à un mouvement automatique de caméra. Certains joueurs seront déstabilisés mais cela permet un 22810
gameplay différent de ce qui se fait ailleurs : on voit ce que les hommes sur le terrain voient, trouver un bon point de vue est important. Vous pourrez détruire certains obstacles, mais ce sera aussi détruire de quoi se mettre à couvert.
Chaque action ou presque consomme de la vapeur (déplacement, tir...), il faut donc bien réfléchir. Un damier virtuel permet de savoir jusqu'où on peut se déplacer, mais pas de savoir si on est à la portée d'un ennemi (une flèche rouge indique toutefois qu'on a été repéré). Il est préférable de ne pas utiliser tout son stock de vapeur (rechargé au tour suivant), afin de pouvoir réagir pendant le coup adverse en embuscade. Le joueur récoltera, à l'aide d'un système de médailles, des
vap-packs et des armes secondaires (pour un total d'une trentaine en tout), sans oublier des trousses de soin ou de la vapeur.
Dans un premier temps, on dirige des personnages créés pour le jeu, Henry Fleming et John Henry. On croisera ensuite des personnages issus de
Tom Sawyer, du
Magicien d'Oz, de
Moby Dick ou de
Peter Pan par exemple, chacun ayant des caractéristiques propres (meilleur en tir, meilleur en soutien...). A terme, l'équipe sera de quatre personnes au maximum (à choisir parmi une douzaine). Dommage que les personnages célèbres n'ont pas été utilisés pour redonner du relief au scénario.
Quelques détails viennent gâcher l'expérience : le système de visée imprécis, les tours des ennemis génèrant une longue attente (une mise-à-jour à télécharger permet de limiter cela), le manque d'informations sur les ennemis, une intelligence artificielle parfois douteuse... Lorsque vous aurez enfin fini le mode solo (comptez une quinzaine d'heures) malgré ses pointes de difficulté, vous pourrez recommencer les missions avec des contraintes supplémentaires. Divers modes multijoueurs (dont un - pas le meilleur - en « méchas ») pour s'affronter localement ou en ligne rallongent, eux aussi, la durée de vie. Le jeu est compatible avec les figurines amiibo de
Fire Emblem mais nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité.
Code Name : S.T.E.A.M. est rafraîchissant, on est reconnaissant aux développeurs pour leur prise de risque, mais outre les défauts signalés il manque de profondeur pour être un hit.
Kangooroo[center]
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Code Name : S.T.E.A.M. sur Nintendo 3DS de type Shoot'em up édité par Nintendo. Développé par Intelligent Systems. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5
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