Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-10 00:00
review/Nintendo 3DS

Paper Mario : Sticker Star


Pour la première fois, un jeu de la série Paper Mario arrive sur console portable. Comme son nom l'indique, le RPG (avec un peu de plates-formes...) Paper Mario : Sticker Star va mettre à l'honneur des... autocollants à collectionner. On adhère ?

Bowser a gâché la fête annuelle des stickers dans la ville de Décalbourg : il a éparpillé des fragments de comète Sticker en six morceaux et enlevé la princesse. Sans ses compagnons habituels (ce qui simplifiera les combats), mais aidée de la fée Colette (seul personnage nouveau de cet opus), Mario va essayer de résoudre la situation...

Lors de l'aventure au scénario très mince, il faudra décoller les stickers, les stocker, les recoller... C'est la grosse nouveauté de Paper Mario : Sticker Star. On a besoin de ces stickers à toutes les étapes que ce soit pour progresser, combattre (au tour par tour, même si un petit timing est parfois nécessaire) ou résoudre les égnimes. Ces stickers se trouvent dans les décors, en boutique, ou sont gagnés lors de combats. Des objets comme des ventilateurs, ciseaux et radiateurs peuvent être convertis en stickers. Certains objets ainsi convertis peuvent alors servir à combler un trou à la façon d'un papier peint - c'est la « papiérisation ». Il est possible d'aplatir aussi des ennemis, de déplier l'environnement pour dévoiler des zones secrètes et des objets cachés un peu partout... Le level design est d'un bon niveau, varié. Des stickers augmentent la puissance de Mario, ce qui compense l'absence de points d'expérience.

Les autocollants les plus rares sont les plus puissants et il y en a plusieurs tailles. N'espérez pas en faire collection à long terme : non seulement l'album n'a que peu de place (on pourra gagner des pages par la suite), mais une fois utilisé un sticker disparaît définitivement alors ne les gâchez pas aux mauvais endroits ! Attention aussi, c'est le contraire pour les ennemis : tuez-en un, sortez de l'écran, revenez-y, vous aurez un nouvel ennemi identique à affronter au même endroit !

Cette richesse de possibilités rompt la linéarité apparante et peut rendre le jeu compliqué pour le débutant. Pour ce dernier, le choix du bon sticker à tel ou tel moment peut relever du hasard. S'il n'a pas celui nécessaire pour affronter tel boss, cela sera aussi frustrant. D'autant qu'il y a peu d'explications. A condition de ne pas être bloqué, l'aventure dure une grosse vingtaine d'heures en tout. Les dialogues sont bien traduits et souvent drôles.

Graphiquement, Paper Mario : Sticker Star mêle 2D et 3D, un peu comme un livre pop-up. Paradoxalement, le relief est bien mieux rendu que dans nombre d'autres jeux. La musique dans un style jazzy pourrait convaincre à certains - ce n'est pas notre cas. Au final, c'est vraiment dommage que l'histoire et les combats soient si légers...

Kangooroo




Paper Mario : Sticker Star sur Nintendo 3DS de type Action/RPG édité par Nintendo. Développé par Intelligent Systems. Pour un joueur. Prix : 50 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM