Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-08-13 00:00
review/iPhone

Cloud Raiders


Dans Cloud Raiders sur iPhone/iPad, l'invasion se fera par les airs ! L'éditeur russe Game Insight lance son Clash of Clans-like sur mobiles, avec une thématique originale : des nains, des gobelins, des dragons et une contrée suspendue dans les cieux... Pour autant, la mécanique de jeu est-elle suffisamment renouvelée ?

Cloud Raiders se présente donc comme un jeu de stratégie avec une forte dimension de gestion du temps. Le monde que vous êtes amenés à conquérir est aérien et constellé d'îles flottantes. Vous avez la vôtre et votre objectif premier est de la transformer en véritable forteresse. En parallèle, vous allez entreprendre de collecter un maximum de ressources pour acheter de nouveaux bâtiments et de nouvelles unités de combat.

Les combats justement, parlons-en. Dans Cloud Raiders, ils peuvent prendre deux formes et c'est surtout sur ce point que le jeu de Game Insight se démarque de la concurrence. En général, dans ce genre de jeu, vous avez deux options : attaquer une base ennemie (phase active, vous jouez), ou vous faire attaquer pendant votre absence (phase passive, vos défenses sont contrôlées par l'intelligence artificielle).

Dans Cloud Raiders, non seulement vous attaquez (des bases ou des vaisseaux de pirates qui tentent de fuir avec une partie de votre butin, par exemple), mais vous défendez également. Cette phase est véritablement intéressante à jouer, car elle met à l'épreuve votre stratégie. En fonction de la performance, vous pouvez ensuite effectuer des ajustements. Les tours de défense (archerie, canons, arcs électriques, etc.) sont en mode automatique, tandis que vous contrôlez des pouvoirs spéciaux qui se rechargent avec le temps : méga-boulet de canon, boulet givrant, etc. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une véritable phase multi-joueurs, puisque l'attaquant est contrôlé par l'intelligence artificielle... Décidément, on ne peut pas tout avoir.

Cloud Raiders ne déroge pas à la règle établie par ses concurrents et mise beaucoup sur la dimension sociale, avec la possibilité de former des clans, la présence incontournable de classements en ligne, etc. Classique, mais globalement efficace. On dira la même chose en ce qui concerne la réalisation technique : c'est très propre, qu'il s'agisse des graphismes ou de la partie sonore et, soulignons-le, exempt de bogue.

Pour finir, quid du modèle économique adopté ? Cloud Raiders, comme Clash of Clans (lire notre test), est un free-to-play bourré de micro-transactions. Chaque construction ou amélioration requiert un temps d'attente, de plus en plus long lorsque vous progressez dans le jeu. Il est possible de couper court, mais en dépensant une monnaie virtuelle rare, que l'on obtiendra principalement en dépensant des euros. Et c'est plutôt cher... Un seul exemple : vous débutez la partie avec deux ouvriers. Cela signifie que vous pouvez lancer deux constructions simultanées, pas une de plus. Il est possible d'obtenir trois ouvriers supplémentaires, mais pour cela il faudra dépenser une trentaine d'euros, si vous tenez à les avoir immédiatement... Oui, cela fait mal au porte-monnaie, surtout pour un jeu de ce calibre.

Vous voilà prévenus. Cloud Raiders est un jeu qui peut parfaitement se jouer sans débourser un centime. Mais dans ce cas, il faut être patient et jouer très régulièrement tous les jours, à raison de quelques parties de quelques minutes à chaque fois. Et là, au bout d'une semaine, les possibilités stratégiques deviennent réellement intéressantes, puisque vous aurez débloqué suffisamment d'unités différentes à mener au combat, de quoi envisager différentes approches face à l'ennemi. Mais cela signifie aussi qu'au bout de deux semaines de jeu, la moindre amélioration ou construction nécessitera une journée d'attente, puis deux, puis... Est-ce réellement ce que vous attendez d'un jeu vidéo ? Si oui, Cloud Raiders a toutes les qualités requises pour passer de bons moments avec des challenges de taille. D'un point de vue qualitatif, nous plaçons ce jeu un cran en dessous de Samurai Siege (lire notre test). Mais un tout petit !

Olivier B.





(Version testée : 3.777 sur iPhone 5 et iPad Air)


Cloud Raiders sur iPhone de type Strat�gie édité par Game Insight. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM