Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-07-14 00:00
review/iPhone

This Means WAR!


Lorsque des anciens développeurs de Command and Conquer se lancent sur iPhone/iPad dans un jeu de stratégie, cela nous intéresse forcément. Et plus encore lorsque This Means WAR! nous est annoncé comme particulièrement innovant.

This Means WAR! est un jeu de guerre moderne. Il y a des soldats lourdement armés, des tanks, des hélicoptères... Tout est assez réaliste, si ce n'est que toute l'économie du jeu tourne autour d'une matière première fictive : le mercure rouge. Rapidement, on se rend compte que This Means WAR! reprend les bases d'un Clash of Clans. Une base à construire et à faire évoluer, des troupes à acheter régulièrement, des fortifications à dresser... Avec, comme le plus souvent, la possibilité de participer à des missions de campagne ou de jouer en ligne contre des bases tenues par d'autres joueurs. Mais il ne s'agit pas de véritable multi-joueurs, puisque lorsqu'on attaque, l'autre joueur n'est pas derrière son écran à défendre, la défense étant gérée automatiquement par l'intelligence artificielle du jeu. Clash of Clans fait comme cela, ainsi que la nuée de clones parus depuis. Ce n'est donc pas sur ce point que This Means WAR! fera entendre sa différence.

C'est plutôt du côté de la mécanique de jeu que This Means WAR! se fait remarquer. En effet, lors des affrontements, deux camps se font face à face. Tout le monde attaque et tout le monde défend en même temps ! Il faut donc essayer de percer les défenses ennemies tout en s'assurant que les vôtres tiennent le coup. On lance les troupes sur le champ de bataille en fonction d'une « ligne de front » dont la position est fluctuante. Pour peu qu'une seule unité de votre camp progresse vers le camp adverse, la ligne avance également. Il faut donc veiller tout le temps à ne pas laisser l'ennemi faire reculer cette ligne vers votre camp, sous peine de ne pouvoir lancer vos troupes qu'à des distances très éloignées de votre objectif. Tout ces paramètres conjugués donnent un challenge stratégique assez intéressant.

Pour ne rien gâcher, This Means WAR! est très correctement réalisé, avec de jolis graphismes cartoon et une ambiance sonore qui colle. Les contenus sont aussi au rendez-vous, mais on ne les découvre qu'au compte-gouttes. Free-to-play oblige, les améliorations et la recherche technologique sont très lentes. Les premiers achats se font en un quart d'heure, mais au bout de deux ou trois jours de jeu régulier c'est 24 à 48 heures qu'il faut attendre pour obtenir quelque chose. Très frustrant ! On peut bien évidemment accélérer le tout, en dépensant des euros. Beaucoup d'euros. Comptez 8,99 à 89,99 euros le pack de recharge (celui à 1,79 euro est insignifiant). Finalement, This Means WAR! rafraîchit bien le genre, mais il reprend aussi tous les défauts habituels de ses concurrents. On espérait mieux !

Olivier B.





(Version testée : 1.3.0 sur iPhone 5 et iPad Air)




This Means WAR! sur iPhone de type Strat�gie édité par TapZen. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM