Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-02-27 00:00
review/iPhone

Trolls vs Vikings


Lorsque la société Megapop nous propose le jeu pour iPhone/iPad Trolls vs Vikings, un titre largement inspiré de Plants vs Zombies, le célèbre jeu de stratégie de PopCap Games (lire notre test), cela prête à sourire, tant les noms des deux sociétés se ressemblent. Les deux jeux aussi, à vrai dire, tant du point de vue de leur principe que de leur mécaniques. Alors, y a-t-il véritablement l'intention de tromper le joueur ? Pas vraiment, car Megapop a fourni d'importants efforts en produisant quantité de contenus uniques et quelques subtilités qui méritent le coup d'oeil.

Comme son nom l'indique, Trolls vs Vikings vous met aux commandes du peuple des trolls. Ces derniers sont victimes d'une machination. Mais le danger le plus immédiat reste ces horribles vikings assoiffés de sang qui fondent sur le village pour tout détruire. Il faut stopper net cette invasion. Vous aurez l'occasion de le faire au cours de plus de 70 niveaux.

Ici, il n'est plus question d'employer des plantes vertes pour lutter contre des morts-vivants : on place plutôt de musculeux trolls verts qui vont en découdre. Ils lancent des projectiles, se battent à poings nus... Il y a aussi des shamans capables d'envoyer des éclairs sur les ennemis. Sans compter le troll-dragon qui fera place nette dans une explosion de cendres. En face, chez les barbus du Nord, il y a aussi de quoi faire : fantassins lourdement équipés, géants armés de marteaux, porteurs de vinasse... Quelques divinités locales font aussi leur apparition, de Loki à Thor en passant par Odin. Du beau monde donc, qui n'hésite pas à s'étriper joyeusement dans une ambiance savoureusement cartoon. Les animations sont drôles, les sons un peu moins car franchement pas terribles.

La mécanique de jeu est aussi simple que bien huilée, vous la connaissez sans doute déjà : les ennemis avancent latéralement, sur des lignes toutes tracées. Certains auront un comportement étrange, ou devront éviter un obstacle, mais mis à part ces quelques exceptions, plutôt rares, les vikings avancent en ligne droite. A vous d'organiser vos défenses et de ne laisser aucune brèche. Les possibilités sont riches, même si certaines créatures ne peuvent, malheureusement, qu'être débloquées par micro-transactions, avec des euros. Eh oui, tout comme Plants vs Zombies 2, Trolls vs Vikings est un free-to-play ! D'ailleurs, même le modèle économique du dernier opus de PopCap Games a été repris ici, si ce n'est que la progression - lorsqu'on ne veut pas dépenser d'argent - est un peu plus lente, et que les achats avec des euros sont plus incitatifs. Rédhibitoire ? Nous nous posons encore la question, nous sommes certainement tout juste à la limite de ce qui est encore tolérable. Même constat pour les pouvoirs magiques, que l'on débloque en jouant, mais que l'on doit recharger avec des euros. Heureusement, ils sont facultatifs... pour les bons joueurs.

Il est possible d'accéder à tous les niveaux du jeu sans débourser un centime. Mais cela va être dur, car pour débloquer un nouvel environnement, il faut avoir réussi un certain nombre de missions, qui délivrent des étoiles. En général, pour atteindre le quota d'étoiles nécessaire à débloquer un nouveau lieu, il faut recommencer les niveaux passés en mode Hard. Là, on regrette qu'il n'y ait pas de mode de difficulté intermédiaire (Normal). Vous allez devoir vous accrocher et, souvent, changer radicalement de stratégie entre une partie jouée en Easy puis en Hard.

Trolls vs Vikings est un jeu solide. Largement inspiré d'un concurrent certes, mais il propose aussi un style bien à lui, un vrai scénario, quelques points stratégiques originaux (des unités qui peuvent être déplacées, par exemple) et, d'une manière générale, il déborde de bonnes intentions. Mais on sent aussi quelques tâtonnements du côté des réglages de la difficulté et des micro-transactions, imposées ou non. Pour finir, on constate aussi que Trolls vs Vikings est inachevé : on nous promet un mode multi-joueurs dans une future mise-à-jour. Une perspective réjouissante et qui pourrait faire gagner un point à la note finale.

Olivier B.





(Version testée : 1.4.1 sur iPhone 5 et iPad Air)


Trolls vs Vikings sur iPhone de type Strat�gie édité par Megapop. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM