Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-01-06 00:00
review/iPhone

Dead Effect


Dead Effect est un FPS sur iPhone/iPad qui met en avant une réalisation d’un très bon niveau pour un jeu mobile, avec une 3D détaillée et une ambiance sonore parfaitement immersive. Nous avons joué avec un certain plaisir à ce titre qui fait penser, à bien des égards, à un certain Doom 3, mais sans jamais perdre de vue que tout le déroulement de l’aventure est convenu, à tous points de vue.

Nous voilà en 2045, à bord d’un vaisseau spatial. Après 178 heures d’hibernation, la chambre Delta 3 est activée en urgence. A l’intérieur... vous ! Mais curieusement, à votre réveil, il n’y a aucune trace de l’équipage. Pis, les capsules d’hibernation sont toutes vides. Que s’est-il passé ? Rapidement, vous allez faire face à une horde de monstres déchainés. Il s’agit en réalité d’humains qui ont mutés en une sorte de zombies déchiqueteurs de chair humaine. Tout le monde semble y est être passé. Mais heureusement pour vous, vous avez quelques compétences en matière de survie et de combat, puisqu’il se trouve que vous êtes un membre spécial de combat de l'Unité 13. Vous vous précipitez donc sur l’armurerie la plus proche, et c’est parti !

Les niveaux proposés dans Dead Effect sont plutôt vastes pour un jeu mobile. Les couloirs que l’on arpente se ressemblent tous. C’est un défaut, mais c’est aussi logique, puisque l’on ne quitte jamais le vaisseau. La progression se fait de manière linéaire mais hachée, c’est-à-dire qu’il s’agit d’activer des interrupteurs, de réactiver des ascenseurs, de trouver des codes ou bien encore de trouver le moyen d’évacuer un air toxique. Les objectifs changent, mais on se retrouve finalement à toujours faire un peu la même chose. Heureusement, la monotonie générale est parfois entrecoupée par l’apparition d’un boss. Ces combats se font à l’arme à feu, bien sûr, mais aussi au corps à corps à l’occasion de séquence façon Quick Time Event (saisir les bonnes directions au moment voulu sur l’écran). C’est l’un des deux moments où le titre nous a laissé paraître un gros défaut technique, à savoir l’animation ridicule des boss (au ralenti). Question « bestiaire » toujours, sachez que celui-ci est suffisamment varié pour ce genre de jeu, avec des ouvriers, des scientifiques, des médecins, des soldats, etc. Si tous n’ont pas un comportement différent, leur résistance varie.

C’est là que nous abordons le deuxième point noir du titre : la gestion des tirs. Celle-ci se révèle très moyenne, en termes de précision des impacts de balles, mais aussi de trajectoires lorsqu’on est proche d’un angle de mur/décor. Les tirs devraient passer car il n’y a que du vide entre vous et votre ennemi, mais ce n’est pas le cas. Rapidement, on comprend qu’un tir efficace passe par la tête (logique pour des zombies), mais aussi qu’il faut aller presque au corps à corps pour avoir une chance de toucher. Et ça, c’est déjà moins logique lorsque l’on sait que chaque arme proposé une option de zoom (peu efficace donc). Du coup, nous avons un jeu de contact, « bourrin » à souhait, avec pas mal de stress, surtout lorsque l’on vide son chargeur sur cinq ou six morts-vivants qui chargent furieusement sur vous.

A l’arrivée, nous obtenons un jeu qui, objectivement, ne mérite une note que de trois points. Mais, compte-tenu du prix rikiki de Dead Effect et de sa durée de vie plutôt que généreuse pour un FPS mobile (l’absence de checkpoints dans les niveaux augmente aussi celle-ci, il faut bien le souligner...), ce sera un point de plus.

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 5 et iPad Air)




Dead Effect sur iPhone de type FPS édité par Bulkypix. Pour un joueur. Prix : 0,89 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM