Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2014-01-02 00:00
review/iPhone

Cut the Rope 2


C’est sur une terrible image que débute l’aventure de Cut the Rope 2 sur iPhone/iPad. Om Nom, la petite grenouille verte gloutonne, dort paisiblement sur un bon gros tas de friandises. Mais la voilà réveillée brutalement, par des petites araignées qui lui volent ses précieux biens, et se font la malle. Pis, dans la confusion générale, Om Nom poursuit les bestioles et, en tentant de les rattraper à bord de leur montgolfière, se prend une patte dans un cordage. L’appareil décolle…

Il ne vous reste plus qu’à couper la corde pour faire tomber le petit batracien. Dès lors, Om Nom n’aura de cesse de récupérer ses friandises sur le parcours de la montgolfière. Autant d’étapes qui constitueront les niveaux jeu, 120 au total au lancement du jeu. Lors des premières minutes de jeu, on se demande quelles sont les nouveautés de cet opus. A priori, rien de change : il s’agit encore et toujours de couper la corde qui retient la friandise, corde qui peut être attachée à un ballon par exemple. Dès lors, il faut prendre en compte la gestion de la physique : si l’on coupe telle ou telle corde, quel sera l’effet sur le déplacement de la friandise ? Si l’on crève tel ou tel ballon, dans quel sens va partir la corde ? Voilà quelques interrogations de base. Rapidement, les choses se compliquent.

Un peu plus tard, les planches sont introduites. Elles constituent des plates-formes que l’on pourra moduler, en éclatant des ballons qui les supportent, par exemple, avec pour effet de créer des rampes sur lesquelles les friandises rondes pourront rouler. Puis... on est bloqué. Et c’est la qu’est introduite l’une des nouveautés de Cut the Rope 2 : un inventaire dans lequel on peut piocher pour ajouter à l’écran de jeu des éléments interactifs. Ils sont disponibles en nombre limité. On en gagne un peu tous les jours (en cadeau lorsqu’on lance le jeu) ou il est possible d’en acheter avec de vrais euros. Tout ceci est supposé être une sorte d’aide non obligatoire. De notre point de vue, c’est assez mal amené, car cette nouvelle possibilité donne surtout l’impression d’être une machine à sous pour le développeur. Sans compter que certains niveaux avancés semblent impossible à réaliser sans une aide, afin d’obtenir les traditionnelles trois étoiles. Mais peut-être est-ce nous qui ne sommes pas assez doués ?

Fort heureusement, une autre nouveauté fait très rapidement son apparition. Il s’agit de la bande d’amis d’Om Nom, les Nommies, des créatures joviales et colorées qui lui viennent en aide dans son entreprise. Il y a l’insecte qui pourra porter des objets dans les airs, une autre bestiole indéfinie qui envoie la grenouille dans les airs, encore un autre qui se démultiplie pour créer par exemple des escaliers, etc. Il y en a cinq en tout. Pour les activer, il faut appuyer dessus. Ce ne sont pas que de nouveaux éléments de jeu basiques au même titre que le seraient un trampoline ou un soufflet, leur effet est plus important et, qui plus est, leur look les rend amusant à utiliser. Aussi, on se rend compte qu’Om Nom devient un élément de jeu en lui-même, vous devrez très souvent le balader dans tout l’écran de jeu. Cela ajoute un peu de complexité aux niveaux et c’est franchement intéressant.

Après les épisodes « 1.5 » qu’étaient Cut the Rope: Time Travel et Cut the Rope Experiments (lire nos tests), nous attendions de ce Cut the Rope 2 de véritables nouveautés. Nous avons de petits ajouts, ça et là, qui parviennent à insuffler au titre un petit vent de fraîcheur et, surtout, imposent au joueur de repenser sa stratégie. La réalisation, si elle ne casse pas des briques, monte aussi d’un cran, avec des graphismes plus fins et une animation plus travaillée. Nous n’avons mis que quatre heures pour terminer tous les puzzles proposés, mais à 0,89 euros, il n’y a vraiment pas de quoi crier au scandale, d’autant plus qu’il y a fort à parier que des mises-à-jour gratuites seront au rendez-vous. Bref, Cut the Rope 2, c’est du tout bon, vous pouvez y aller !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 5 et iPad Air)




Cut the Rope 2 sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Zeptolab. Pour un joueur. Prix : 0,89 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM