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2013-12-25 19:01
review/iPhone

Dead Trigger 2


Une fois de plus, le studio Madfinger Games sort l’artillerie lourde sur iPhone/iPad et Android. Ils l’avaient déjà fait avec des jeux tels que Shadowgun ou bien encore Samurai II : Vengeance, des jeux d’action conjugués à un moteur 3D, Unity, au meilleur de sa forme. Dead Trigger 2 ne fait pas dans la dentelle. Au programme de ce FPS : des morts-vivants, du sang et des effets spéciaux à foison.

Dead Trigger premier du nom était déjà, en son temps, une superbe vitrine technologique pour les appareils mobiles. Oui, mais voilà, en grattant en peu, on se rendait compte que c’était une coquille un peu vide, dotée d’une action ultra-répétitive et d’un système de micro-transactions très envahissant. S’agissant de la répétitivité, Dead Trigger 2, corrige (un peu) le tir. Les développeurs ont visiblement été à l’écoute des joueurs, en proposant des séquences et des objectifs plus variés. Il faudra atteindre certaines zones, éliminer tel ou tel zombie/boss (immenses en général), escorter tel ou tel humain... Mais il y a surtout cette nouvelle séquence de jeu qui consister à « sniper », avec le matériel adéquat, des hordes de zombies qui tentent de prendre d’assaut un lieu donné. Aussi, on aura le droit à quelques belles virées en hélicoptère, avec une mitrailleuse lourde sous les paluches. Défouloir assuré.

Les environnements, aussi, sont plus complexes et plus variés. Chaque map est désormais plus grande (même si l’on reste encore loin d’un FPS traditionnel). On peut visiter différents continents. Pour l’heure sont accessibles les États-Unis, l’Afrique et la Chine. Bientôt, nous promet-on, ce sera au tour de l’Europe, grâce à une nouvelle mise-à-jour. Question contrôles, les choses ne changent guère d’un épisode à l’autre, si ce n’est que le tir est désormais automatique : il suffit de déplacer la cible sur l’ennemi. Ce qui ne garantit pas de faire mouche à tous les coups. Les headshots sont vivement encouragés. En matière de bestiaire, on relève aussi un net effort. Le premier épisode mettait en avant une gamme de morts-vivants extrêmement restreinte. Là, nous avons le droit à du zombie empoisonné, du zombie radioactif, du zombie kamikaze...

Quid du modèle économique ? A peu de choses près, c’est le même. On gagne toujours des dollars en combattant. Il y a aussi les pièces d’or, infiniment plus rares, et qui peuvent servir à fabriquer de nouvelles armes ou améliorations par exemple. Sinon, cela prend un temps certain : des heures et des heures d’attente lorsqu’on progresse un peu dans l’aventure. Vous allez avoir besoin de beaucoup d’argent d’une manière générale (ça, c’est fait pour vous inciter à passer à la caisse, Dead Trigger 2 étant proposé en free-to-play), car vous allez devoir « dealer » avec une équipe de choc : ingénieur, scientifique, médecin, receleur... Sans utiliser de l’or (et donc dépenser de vrais euros), on en arrive à un point où il n’est presque plus possible de jouer, ou alors une poignée de fois dans la semaine, ce qui confine au ridicule.

A l’arrivée, Dead Trigger 2 nous laisse une fois encore sur notre faim. Si seulement Madfinger Games voulait faire l’effort de reprendre l’univers et la technologie pour nous pondre un vrai FPS, avec de vastes niveaux, un vrai scénario et un autre modèle économique, nous serions certainement enchantés.

Olivier B.





(Version testée : 0.3.0 sur iPhone 5 et iPad Air)




Dead Trigger 2 sur iPhone de type FPS édité par Madfinger Games. Développé par Madfinger Games. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




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