Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-12-16 00:00
review/iPad

The Room


The Room. Le titre du jeu de Fireproof Games à lui seul intrigue, comme pourrait le faire une bonne série télévisée. Il y a, dans ce jeu de réflexion, un mystère à résoudre. Un vieil ami vous a laissé une lettre et a disparu. Il vous indique où se trouve le fruit de ses recherches dont vous n’aviez jusqu’alors pas connaissance. Mais il parle aussi d’une chose « prétendue impossible à construire » et unique en son genre, d’un grand danger et de pardon... De quoi s’agit-il ?

The Room est un jeu original sur iPad. Quelque part, le titre nous rappelle, un peu par son esprit, le célèbre Myst ou bien encore The 7th Guest. Il n’est pas question ici d’explorer une île ou un manoir, mais plutôt de passer en revue toute une série d’objets étranges et de boîtes aux contenus mystérieux. Souvent, lorsque vous découvrirez enfin leur mécanisme, ce sera pour découvrir un nouveau contenant à l’intérieur, avec une série de nouveaux interrupteurs, serrures et autres caches. Un examen minutieux s’impose. Vous vous surprendrez à analyser le moindre détail, la moindre inscription sur le bois ou le métal. Les pieds des meubles peuvent aussi relever des secrets...

Chaque mouvement est à réaliser soi-même. Ouvrir ou soulever un couvercle par exemple, faire correspondre deux éléments, utiliser un objet de l’inventaire ou même faire tourner une simple clé dans une serrure. Il y a aussi un oculaire spécial que l’on acquiert dès les premières minutes de jeu, qui permet de voir des choses cachées, des choses invisibles à l’œil nu et présentes uniquement dans une sorte de monde des esprits. Du coup, l’exploration se fait sur deux niveaux, ce qui complique un peu les choses. Rapidement, le jeu devient plus difficile. On ne se contente plus de devoir trouver une clé pour une serrure, mais l’on jongle avec une demi-douzaine de mécanismes différents et des dizaines d’indices laissés ça et là. Les développeurs ont fait preuve d’une imagination sans limite et la surprise est régulièrement au rendez-vous.

Pour ne rien gâcher, la réalisation de The Room est de grande qualité, avec de superbes objets 3D, des textures le plus souvent de qualité (seuls certains objets de l’inventaire sont un peu décevants), une animation fluide (lorsqu’il s’agit de tourner autour). Du point de vue sonore, c’est un régal, le résultat est particulièrement immersif. A l’heure où nous n’avons pas encore de Professeur Layton digne de ce nom sur iPhone/iPad, The Room donne largement le change, avec une expérience plus difficile et plus mature. On adore. Par ailleurs, si la durée de vie initiale du titre était très courte (deux heures de jeu), sachez qu’un nouveau chapitre a été ajouté sous la forme d’un épilogue à travers une mise-à-jour, gratuitement donc. On passe ainsi à trois heures de jeu. Cela reste trop peu, le jeu étant vraiment bon.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.3 sur iPad Air)



The Room sur iPad de type R�flexion édité par Fireproof Studios. Développé par Fireproof Studios. Pour un joueur. Prix : 1,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM