Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-11-01 00:00
review/iPhone

Furmins HD


Housemarque, le talentueux développeur de jeux PlayStation tels que Super Stardust, Dead Nation ou bien encore Outland, se lance dans les jeux de réflexion avec Furmins sur iPhone/iPad. Exit les gros guns et les vaisseaux spatiaux. Ici, c’est de boules de poils dont il s’agit !

Les Furmins sont donc d’adorables boules de poils vivant paisiblement dans un monde aussi coloré qu’enchanteur. Tout va pour le mieux donc, jusqu’au jour où leur imposant roi s’endort lamentablement sur la rivière qui alimente toute la région, formant ainsi un barrage mortel pour la faune et la flore. Les petites créatures décident donc d’unir leurs forces pour retrouver leur souverain et le réveiller.

Concrètement, dans chaque niveau, il s’agit de guider les Furmins vers la sortie, représentée par un panier. Nous avons affaire à un jeu de physique. En début de partie, le jeu est en « pause » : on peut déplacer divers éléments (tels que rochers, plates-formes, etc.) de manière à créer un chemin pour les petites bestioles. Puis, on appuie sur un bouton Play et tous les éléments présents à l’écran s’activent en fonction des règles de la gravité. Au fur et à mesure de la progression, on débloque de nouveaux éléments interactifs, tels que les canons à air qui aspirent les Furmins puis les expulsent, les bumpers que l’on active à volonté en tapotant l’écran, les blocs de glace, les tunnels, etc.

La note attribuée à la fin de chaque niveau dépend du votre taux de réussite, mais aussi du nombre de bonbons ramassés. Comme dans presque tous les jeux mobiles du moment, cette note est attribuée sous la forme de trois étoiles. Elles permettent de débloquer des mondes et des niveaux bonus. Classique comme système, mais toujours aussi efficace. Cela incite le joueur a reprendre des niveaux où la performance a été trop moyenne, et a parfaire sa stratégie. Dans l’ensemble, Furmins est aussi prenant que parfois frustrant.

Tout ceci parait simple mais en réalité, le niveau de difficulté augmente rapidement. Des niveaux véritablement retords apparaissent dès la première demi-heure de jeu. On comprend alors que Furmins est un excellent représentant du genre try and die, c’est-à-dire que l’on tâtonne dans le jeu, que l’on meurt, et que l’on recommencer X fois en ajustant les paramètres jusqu’à trouver LA bonne solution. Et avec pas moins de 108 niveaux, le titre a de quoi vous arracher les cheveux... Comptez au bas mot dix heures pour réussir l’ensemble. Ne vous y trompez donc pas : derrière son aspect mignon et coloré, Furmins propose une vraie expérience de gamer avec un véritable challenge à la clé. Mais après tout, pour un titre produit par Housemarque, est-ce vraiment une surprise ?

Olivier B.





(Version testée : 1.1.0 sur iPhone 5)



Furmins HD sur iPhone de type R�flexion édité par Housemarque. Développé par Housemarque. Pour un joueur. Prix : 2,69 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM