Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-10-23 00:00
review/PS Vita

History Legends of War


History Legends of War est typiquement le genre de jeu que l’on ne s’attend pas à retrouver sur PS Vita. En effet, la série vient du monde PC et ses incursions sur consoles ont été aussi rares que discrètes jusqu’à présent. En fait, si l’on regarde de plus près, History Legends of War est déjà sorti sur PSP en 2010. Nous avons donc le droit à une adaptation... assez peu glorieuse, il faut bien le dire.

History Legends of War nous met dans la peau du célèbre général Patton à la tête de la troisième armée américaine, au cours de quatre campagne qui vous feront combattre la Wehrmacht, depuis le débarquement jusqu’à l’invasion de Berlin (un peu de fiction, donc). Le titre de Slitherine se présente sous la forme d’un jeu de stratégie au tour par tour. Pour chaque mission, on a le droit à un court briefing. Puis, il s’agit de choisir les hommes qui composeront l’escouade envoyée sur le terrain. Il faut soigneusement les choisir, en fonction de leurs compétences, expérience et armes embarquées (deux au maximum).

Les objectifs sont finalement assez peu variés : relier un point A à un point B, survivre un certain nombre de tours, détruire un site ou une imposante unité ennemie… Concrètement, cela revient, le plus souvent, à faire la même chose : gérer au mieux ses ressources, utiliser à bon escient les décors pour se cacher et tirer sur tout ennemi qui aurait le malheur de se mettre à portée de vos canons (ou de vos grenades). Parfois, les choses se compliquent, par exemple lorsqu’on a affaire à un blindé et que l’on n’a pas sur soi l’équipement nécessaire pour l’ouvrir comme une boite de conserve... Reste que la stratégie est bien présente dans ce jeu. Il faut prendre en compte les capacités de déplacement des unités, leurs tirs et minutions restants, etc. Aussi, il faut penser à soigner les hommes les plus faibles.

History Legends of War présente un petit côté RPG qui n’est pas désagréable. Tout d’abord, vos hommes gagnent en expérience et en grade, et peuvent finalement devenir des héros (cela impacte leurs performances). Ensuite, vous-même, dans la peau de Patton, obtenez des points d’expérience que vous devez attribuer en fonction de divers critères qui modifieront directement les caractéristiques de vos troupes (infanterie, commandos, snipers, blindés, artillerie, etc.). Préférez-vous des escouades rapides comme le vent ? Ou plutôt des équipes meurtrières, capables aussi de tenir une position longtemps ? Attention, vos choix sont extrêmement importants : si vous créez des unités très spécialisées et que vous ne les maîtrisez pas bien, vous pourrez parfaitement vous retrouver bloqués en mode Campagne.

L’intelligence artificielle est parfois assez étonnante. On aura vu des tanks essayer de nous prendre en tenaille. A d’autres moments, une unité isolée rebrousser chemin pour se cacher. D’autres, patientes, attendent leur heure tapies dans un fourré... A ce niveau, pas de mauvaise surprise donc. En matière de durée de vie, History Legends of War assure aussi l’essentiel, avec 21 missions pour le mode Campagne. Malheureusement, le mode multi-joueurs n’est proposé qu’en local et non en ligne. Cela diminue forcément les perspectives d’affrontements intéressants.

Les choses se gâtent lorsque l’on considère la réalisation technique : le titre, en 3D, est très loin de faire honneur aux capacités de la PS Vita avec des décors sommaires et des textures souvent floues. Aussi, les caméras proposées ne sont guère efficaces et l’on se retrouve régulièrement à peiner pour découvrir les détails de telle ou telle, pourtant hors du brouillard de guerre. De plus, les cartes sont très petites, sans doute un héritage de la version PSP. On en revient à un reproche précédemment formulé : trop souvent, on a l’impression de devoir faire le ménage par le vide dans un environnement très restreint. On regrette aussi l’absence de commandes tactiles, tout se jouant à partir des boutons, de manière peu évidente. A l’arrivée, History Legends of War est un jeu un peu moyen, sauvé d’une part par son prix doux et, d’autre part, par l’absence de concurrence sur ce support.

Olivier B.







History Legends of War sur PS Vita de type Strat�gie édité par Slitherine. Développé par Enigma Software. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM