Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-10-14 00:00
review/iPhone

The Drowning


Scattered Entertainment a su attirer notre attention en annonçant The Drowning sur iPhone/iPad et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est que ce nouveau studio est composé de vétérans de l’industrie du jeu vidéo qui ont travaillé sur des titres tels que Halo, Battlefield 3, Crysis 2, Far Cry 2 ou bien encore Mirror’s Edge. La seconde, c’est que The Drowning nous a été annoncé en mettant en avant un mode de contrôle révolutionnaire, imaginé spécifiquement pour les tablettes. Alors, ce gameplay, top ou flop ? Nos éléments de réponse.

Lorsque l’on joue à The Drowning, on pense invariablement à Half-Life 2. Le monde post-apocalyptique, les décors, les créatures nées d’un désastre écologique, le cauchemar ambiant et vous au milieu de tout cela. Question ambiance donc, The Drowning assure ce qu’il faut, d’autant plus que pour ne rien gâcher, la réalisation technique est d’un bon niveau. Finalement, la fin du monde est plutôt belle. Sauf que vous n’aurez pas le temps de l’apprécier, puisque vous allez devoir vous battre à tout instant, dans 15 environnements distincts.

Le level design est plutôt simple, il ne s’agit pas véritablement d’un FPS à la progression classique. Non, on est plutôt ici dans de vastes arènes où l’on doit faire face à des vagues d’assauts. D’ailleurs, le développeur ne mentionne pas de niveaux dans son descriptif du titre, il parle plutôt de quinze environnements. L’action est très soutenue, The Drowning est un véritable jeu de survie, d’autant plus que chaque partie est chronométrée.

L’objectif de chaque partie est donc de s’en sortir indemne, mais aussi de collecter un maximum de pièces qui permettent ensuite de construire tout un arsenal pour accéder à d’autres zones : moyens de locomotion (moto, voiture, etc.), nouvelles armes (arbalète, fusil de chasse, Magnum, etc.). Ces dernières peuvent gagner des niveaux d’expérience, et ainsi en efficacité. Pour faire les choses simplement, chaque nouvelle destination dévoilée sur la cartes présente un résumé des pièces trouvées et manquantes. Dans ce dernier cas, on peut aller directement dans la zone où l’on a une chose de dégoter quelque chose d’intéressant. Ce système permet de gagner du temps.

Abordons maintenant la question de ces fameux contrôles révolutionnaires. Il n’est plus question de se déplacer et de tirer à l’aide de deux sticks virtuels - la configuration classique sur mobiles - mais de pointer sur l’écran en visant l’endroit où l’on souhaite se rendre. A partir de cet instant, votre personnage court jusqu’au lieu en question. Efficace ? Non, d’abord parce que le pathfinding laisse franchement à désirer et l’on reste souvent bloqué en raison d’un obstacle ou d’un monstre. Ensuite, parce que pour tirer, il faut appuyer sur l’écran avec deux doigts, la cible (à imaginer) se trouvant entre vos deux doigts. Franchement, on croît rêver. Il est bien connu que sur mobiles - et surtout sur le petit écran d’un iPhone ! - la meilleure manière de rendre l’action lisible est de forcer un joueur à partout laisser trainer ses petits doigts boudinés... Sur tablettes, c’est un peu mieux, mais ce n’est pas toujours la panacée. Heureusement, les développeurs laissent le choix au joueur, c’est-à-dire qu’il est possible d’opter pour un système de contrôles plus conventionnel.

Malheureusement, cela ne fera pas l’affaire. Les sticks virtuels sont plus efficaces certes, mais cela ne rend pas pour autant le jeu intéressant. Car c’est bien l’intérêt qui pêche dans The Drowning : on s’ennuie à mourir à devoir refaire les mêmes missions de deux minutes chrono des dizaines, des centaines de fois. Ajoutez à cela le facteur freemium, et vous obtenez un jeu très frustrant, à la progression lente et où l’on vous incite à débourser des euros à la première occasion. Une déception !

Olivier B.





(Version testée : 1.30 sur iPhone 5)



The Drowning sur iPhone de type FPS édité par Mobage. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM