Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-10-07 00:00
review/PS Vita

PixelJunk Monsters Ultimate HD


PixelJunk aura été l’un des tous premiers jeux de tower defense à paraître sur console PlayStation 3. C’était en 2008. Cinq ans plus tard, le studio Q-Games (avec l'aide de Double Eleven) ressort de ses placards le jeu de stratégie et nous livre une sorte de version ultime, mais sur PS Vita cette fois : PixelJunk Monsters Ultimate HD. Était-ce vraiment une bonne idée ?

On peut en effet se poser la question : en 2008 sur PlayStation 3, en matière de jeux de tower defense, il n’y avait pas de concurrence. Sur PS Vita - et PSP par extension - c’est autre chose et dans certains cas, PixelJunk Monsters Ultimate HD semble avoir quelque peu mal vieilli. En effet, la technique du titre est franchement dépassée et les graphismes cartoon n’ont plus le charme qu’ils avaient à l’époque. Quant à la bande sonore, elle agace un peu, mais, ça, ce n’est pas nouveau.

Reste que PixelJunk Monsters Ultimate HD parvient toujours à sortir du lot grâce à de petites subtilités. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, rappelons qu’il s’agit d’entrer dans la peau d’un chef de tribu. Ce dernier a fort à faire. En effet, son petit village, niché au cœur d’une forêt, fait face à une invasion de monstres. Il est le seul à pouvoir les éliminer en construisant des tours de défense. On ne peut les édifier que sur des arbres. Ce « détail » rend rapidement les parties assez compliquées, car il faut composer avec la configuration du terrain.

Mais le vrai point original de PixelJunk est que l’on contrôle à tout moment le chef. Il ramasse les pièces d’or que les monstres lâchent en mourant, ainsi que les pierres précieuses. Ces dernières sont utiles pour acheter des niveaux d’expérience pour les tours, qu’elles soient plus rapides, plus puissantes et que leur champ d’action soit plus important. Enfin, il existe un autre moyen pour que les tours gagnent ces précieux niveaux : il faut placer sur ces dernières le chef, ce qui a pour effet de le faire danser, mais aussi de remplir une jauge. Ensuite, il n’y a plus qu’à patienter. Tout cela est fort sympathique et impose une bonne dose de stratégie au joueur. Faut-il favoriser la construction ? Le ramassage de bonus ? Le leveling up ?

En matière de contenus, PixelJunk Monsters Ultimate HD fait fort. En effet, le jeu contient tous les niveaux du PixelJunk Monsters original, de PixelJunk Monsters Encore (un add-on PlayStation 3) et enfin tous les niveaux spécialement créés pour la version PSP du jeu, l’édition Deluxe. Cela signifie une tripotée de nouvelles tours, de nouveaux ennemis et de nouvelles maps. Pour finir à 100 % l’aventure, vous en aurez pour 30 heures au minimum. Et bien plus encore si vous visez des parties parfaites (ce qui peut débloquer certains niveaux). Ajoutez à cela l’ajout de trophées, de quelques fonctions tactiles bienvenues, et vous obtenez un jeu qui, finalement, vaut encore le coup d’œil.

Olivier B.







PixelJunk Monsters Ultimate HD sur PS Vita de type Tower defense édité par Sony. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 12,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM