Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-09-30 00:00
review/iPhone

Coin-Quest


Coin-Quest sur iPhone/iPad s’inspire des jeux d’argent que l’on trouve dans les fêtes foraines, les fameuses cascades à jetons. Le studio Superflat Games nous livre une adaptation vidéoludique à la sauce heroic fantasy. Avec les mêmes trucages que dans la vie réelle ?

Les cascades à jetons se présentent sous la forme de machines imposantes. En général, il s’agit de plateaux sur lesquels sont posés une montagne de pièces et autres bibelots. Dans le fond de l’appareil se situe un dispositif, une épaisse plaque de métal, qui avance et qui recule : l’objectif est de faire tomber d’autres pièces dans la machine que la plaque mouvante poussera vers vous et, par la même occasion, tout le reste du stock de pièces. A l’autre extrémité - c’est-à-dire à votre niveau - se situe un vide qui permet de récupérer les jetons tombés ainsi que tous les petits cadeaux qui vont bien avec.

Ce genre de machines est assez addictive, d’une part parce que les gros lots proposés sont alléchants et d’autre part, parce que le joueur est persuadé de pouvoir mettre en place une stratégie pour pouvoir les gagner. Évidemment, il y a un hic. Même plusieurs. Tout d’abord, les parties latérales du plateau de jeu sont également constituées de vide, si bien qu’il y a beaucoup de pertes de pièces à ce niveau-là que l’on ne peut récupérer. Ensuite, pour les machines qui trichent le plus, il y a aussi des mini-trappes sur le plateau lui-même. Le joueur ne les verra jamais, puisqu’elles sont toujours couvertes par la masse de jetons. Un seul moyen de repérer les machines les plus truquées : le bruit des pièces qui tombent comme par magie dans le système de récupération.

Coin-Quest reprend ce principe, sans les trappes, et avec des pièces qui sont remplacées par des blocs de pierre, des rondins de bois (selon le monde visité), etc. La partie n’est pas limitée par le nombre de « jetons » disponibles, mais par le temps. De base, vous n’aurez que cent secondes pour faire le meilleur score. De temps en temps, des potions de temps tombent sur la zone de jeu et vous font gagner de précieuses secondes... mais pas assez. Disons qu’une partie moyenne fera 130 secondes. Autant dire qu’il faut être précis et efficace. De gros bonus apparaissent aussi sur la zone de jeu, ils font gagner un maximum de points lorsqu’on réussir à les amener à soit pour les faire tomber. Enfin, il y a aussi des parchemins et des runes pour lancer des sorts magiques. Là, on consomme des points de mana, l’énergie magique, que l’on collecte en faisant tomber des pièces ou grâce à des potions spécifiques.

Voilà pour le principe de jeu général. Rapidement, la frustration guette le joueur car les parties sont vraiment trop courtes et on n’a pas vraiment le temps de mettre en place une véritable stratégie. C’est voulu par le développeur qui incite ainsi le joueur à s’acheter des équipements spéciaux (armures, casques, etc.) qui prolongent le temps de jeu. Ils coûtent cher en monnaie virtuelle. Cette dernière s’acquiert au prix de (longues) parties, ou avec de l’argent bien réel. Eh oui, Coin-Quest est l’un de ces innombrables jeu free-to-play qui débarque chaque semaine sur l’App Store. Malheureusement, en matière de micro-transactions, Superflat va trop loin et permet même de tricher (avec des continues par exemple ou bien encore un bonus qui permet de sauver tous les jetons qui tombent dans les zones de vide latérales). Les classements en ligne s’en retrouvent forcément affectés, les joueurs plus riches/dépensiers pouvant aller bien plus loin que les autres. Dommage car, en dépit de sa direction artistique peu fameuse, Coin-Quest était un jeu au concept intéressant. Suivant !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



Coin-Quest sur iPhone de type R�flexion édité par Superflat Games. Développé par Superflat Games. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM