Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-08-28 00:00
review/iPhone

Plants vs Zombies 2 - It’s about time !


On peut dire qu’on l’aura attendu celui-là ! Voici près de trois ans que nous vous proposions les premiers tests de Plants vs Zombies premier du nom, sur diverses plates-formes. Si l’on ne comprend pas bien pourquoi PopCap Games aura eu besoin de tant de temps pour nous proposer une suite en bonne et due forme (son rachat par Electronic Arts aurait-il un rapport ?), nous n’avons pas boudé notre plaisir un seul instant en nous lançant dans cette nouvelle aventure avec toujours le même objectif : protéger son jardin et sa maison d’une hordes de morts-vivants. Les mangeurs de cerveaux sont eux aussi de retour… Et plus retords que jamais !

Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, rappelons rapidement le concept de Plants vs Zombies. Chaque partie se joue dans un jardin divisé en lignes horizontales. Sur la gauche, les plantes féroces que vous allez placer pour renvoyer les créatures damnées six pieds sous terre. Elles arrivent par la droite en suivant toujours la même trajectoire. A vous de correctement anticiper, de poser des plantes offensives en fonction des caractéristiques des choses qui avancent. Pour faire court, Plants vs Zombies 2 est une sorte de tower defense.

Dans ce nouvel opus, il y a deux nerfs de la guerre. Il y a d’abord les rayons de soleil, encore et toujours, qui sont l’une des monnaies utilisées. Ils servent à acheter des plantes afin de les placer sur l’échiquier de la partie. Pour en obtenir, deux solutions : attendre sagement que le soleil en produise ou acheter des tournesols qui en génèreront plus rapidement. Cette plante n’est pas bien chère et très productive, mais lorsque vous en achetez, c’est autant de ressources non-allouées à votre défense… A cela viennent se greffer deux nouveautés. D’abord, l’engrais : appliqué sur une plante, il permet de déclencher un super-pouvoir un bref instant. Cet item est assez rare, on ne peut l’obtenir qu’en tuant certains zombies. Mais qu’est-ce qu’il est efficace ! A n’en pas douter, utilisé judicieusement, il sera souvent la clé de la victoire.

Autre nouveauté notable : les super-pouvoirs du joueur. Ils sont au nombre de trois : découper, faire voler dans les airs et électrocuter. Ils ont été imaginés pour les appareils mobiles puisqu’il s’agit de pincer l’écran, de le frotter… Bien vu… mais cher ! En effet, pour activer ces pouvoirs, il faut disposer de la deuxième monnaie virtuelle employée dans Plants vs Zombies 2 : des pièces d’argent et d’or. C’est une première dans la série. Et vous avez peut-être déjà une petite idée de la raison de son introduction. Non, vous n’y êtes pas ? Pour la dimension free-to-play du jeu, bien sûr. En proposant Plants vs Zombies 2 gratuitement, il fallait bien qu’EA Mobile trouve un moyen de monétiser le titre. C’est donc chose faite et si à ce niveau on pouvait craindre le pire, rassurez-vous, le jeu de PopCap Games n’a pas été totalement dénaturé pour autant. On peut y jouer sans débourser le moindre centime. Simplement, le rythme de jeu a changé : il est plus lent. On ne se contente plus d’enchaîner les niveaux. Non, une fois les niveaux d’un monde terminé, par exemple, on peut acheter, avec des euros, le suivant. Ou alors recommencer trois fois tous les niveaux en remplissant divers objectifs (les zombies ne doivent pas piétiner telle ou telle pelouse, il ne faut pas planter plus de douze fleurs, ne pas utiliser plus de 1500 rayons de soleil, etc.) pour gagner des étoiles et débloquer les accès. Ce sont véritablement des petits malins chez PopCap Games… Pour ce qui est des pouvoirs spéciaux du joueur, ils sont non seulement facultatifs (nous avons eu le sentiment que les utiliser, c’est tricher…), mais en plus on gagne suffisamment d’argent virtuel pour s’en payer de temps à autres… Là encore, vos précieux euros seront préservés… A moins d’être impatient et de vouloir progresser le plus vite possible.

Finalement, le seul vrai point négatif que l’on retiendra au sujet de Plants vs Zombies 2 est le niveau délirant des tarifs des micro-transactions. Par exemple, pour passer d’un monde à l’autre - sans avoir à jouer des heures pour gagner des étoiles donc -, il faudra débourser 4,49 € à chaque fois… Et lorsqu’on sait que trois mondes sont disponibles à ce jour, le calcul est vite fait. A ce niveau, EA Mobile et PopCap Games n’ont guère le sens de la mesure. Pour le reste, c’est du tout bon, allez-y et faites-vous plaisir !

Olivier B.

[center]




[/center]

(Version testée : 1.1.23 sur iPhone 5)



Plants vs Zombies 2 - It’s about time ! sur iPhone de type Strat�gie édité par EA Mobile. Développé par PopCap Games. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM