Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-08-16 00:00
review/PS Vita

FIFA Football


Sur consoles PlayStation, la licence FIFA fait « partie des meubles » pourrait-on dire. On le sait : c’est sur les consoles du constructeur nippon que le hit d’Electronic Arts est le plus joué, devant les consoles Microsoft et encore plus loin devant les consoles Nintendo. Il était donc logique de voir débarquer un premier opus sur PS Vita dès le lancement de la portable sur le territoire occidental. Un FIFA Football dont l’annonce était passée presque inaperçue jusqu’à ce que nous puissions mettre la main sur une version preview prometteuse...

Après avoir joué un paquet d’heures à ce FIFA Football, une conclusion s’impose : le développement du titre n’a pas été confié à une équipe de débutants, loin de là ! Et si l’on pouvait craindre un jeu développé à la va-vite histoire d’être prêt le jour J, nous avons été rapidement rassurés. Tout, nous avons bien dit tout, sent l’amour du football et le fignolage jusque dans les moindres détails, de la réalisation technique aux contrôles proposés, jusqu’aux menus et options de jeu, clairs, détaillés et ultra complets.

Adieu la version PSP
Commençons par la réalisation technique : on se rapproche doucement d’un jeu PlayStation 3. Nous savions que la dernière née des laboratoires de Sony en avait dans le ventre, mais il est toujours étonnant de le constater en réel. C’est surtout la modélisation des joueurs, détaillée et réaliste, qui est impressionnante pour un jeu portable. Même topo pour les animations, Electronic Arts nous certifiant que le moteur physique est le même que sur PlayStation 3. Les décors, quant à eux, tiennent la route, seuls certains décors éloignés (immeubles, etc.) sont clairement un cran en dessous (ils sont habillés de vilaines textures). Mais, dans le feu de l’action, cela ne se voit pas trop (et pas du tout lorsque l’on joue dans un stade). Quelques ralentissements sont tout de même à signaler. On peut imaginer qu’ils n’existeront plus dans la prochaine version du jeu, mais en attendant, il va falloir faire avec.

Question gameplay, ce FIFA Footbal séduit indéniablement. Les possibilités sont très riches, bien plus riches que celles proposées habituellement sur consoles portables. Cela devrait en décontenancer plus d’un ! Passements de jambe, feintes, défense au corps à corps (impressionnant !), tout est là ou presque. Le pavé tactile arrière de la console peut aider à la précision aux tirs (bof, ce n’est guère naturel en plein cœur de l’action), tandis que l’écran tactile permet d’effectuer des passes rapides (pas évident non plus de changer la prise en main de la console en pleine partie...). Reste la possibilité, lors des coups francs, d’imprimer un effet au ballon du bout du doigt pour éviter le mur. Là, pour le coup, c’est facile et bien vu. Globalement, on a l’impression qu’en raison de l’introduction de ces nouvelles manières de jouer, la difficulté a été revue à la baisse.

Très complet mais pas ultime
Pas moins de huit modes de jeu sont proposés : 11 contre 11, Deviens pro, Compétitions (avec plus de 50 épreuves réelles), Carrière, multi-joueurs en ligne... Il est aussi possible de créer des ligues en ligne personnalisées avec des amis et de comparez les performances au travers de classements. En matière de contenus, comme toujours, Electronic Arts met le paquet : comptez plus de 500 clubs sous licence officielle, de véritables stades modélisés très fidèlement, etc.

Alors que Konami a une fois de plus raté la coche avec son PES, FIFA Football s’impose comme un choix évident pour tout amateur de ballon rond sur PS Vita. L’absence de concurrence, pour l’heure, fait que nous n’avons aucun point de comparaison. Il n’en demeure pas moins que ce FIFA Football est une jolie surprise. Techniquement impressionnant et avec des contrôles très complets, le titre d’EA Sports ne manquera pas de satisfaire le fan de football nomade. Jusqu’à ce qu’il mette la main sur FIFA 13… Car n’oublions pas qu’avec ce galop d’essai, Electronic Arts a fait l’impasse sur quelques nouveautés majeures de FIFA 12 (l’Impact Engine par exemple). On ne peut pas tout avoir ! Reste qu’avec ce FIFA Football, l’éditeur américain nous en met déjà plein la vue.

Olivier B.





FIFA Football sur PS Vita de type Sport édité par Electronic Arts. Développé par EA Sports. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM