Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-06-24 00:00
review/PS Vita

The Jak and Daxter Trilogy


Décidément, les possesseurs de PS Vita sont gâtés ces derniers temps, lorsqu’il s’agit de jeux de plates-formes ! Après Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps (lire notre test), Naughty Dog a eu la bonne idée d’adapter, en haute définition, les trois premiers jeux de la série The Jak and Daxter et de les proposer sous la forme d’une compilation. Une trilogie qui tombe à pic pour tous ceux qui auraient ratés des épisodes d’autant plus qu’elle est proposée à un prix vraiment sympathique.

La série The Jak and Daxter est née à un moment crucial aussi bien pour le studio Naughty Dog que pour Sony. Le premier venait juste d’abandonner la série Crash Bandicoot, au profit de Vivendi Universal. Il lui fallait donc se renouveler et rapidement, mais en restant toujours dans le domaine que le studio maîtrisait alors le mieux : la plate-forme. Quant au second, le constructeur avait le besoin crucial d’une mascotte que l’on pourrait associer indéfiniment à la marque PlayStation. La collaboration entre les deux sociétés fut donc aussi naturelle que fructueuse.

En 2001 est d’abord paru Jak and Daxter: The Precursor Legacy sur PlayStation 2. On y découvrait Jak et Daxter. Le premier, un courageux explorateur, devait venir en aide à son incapable de compagnon, Daxter, qui avait été transformé en une étrange bête à fourrure par l’Eco Noire. Et dire que tout a commencé parce que le duo a bravé l’interdiction du Sage Vert Samos (cela ne s’invente pas !) en visitant une étrange île…

Jak 2 : Hors-la-loi nous a enchantés en 2003, toujours sur PlayStation 2. Le titre nous plaçait alors aux commandes du terrible duo, 300 ans dans le futur… Ils devaient lutter contre l’affreux baron Praxis, dominant la cité d’Abriville. Un épisode résolument plus sombre, plus mature.

Enfin, Jak 3 a été lancé à peine un an plus tard, encore sur la même plate-forme. Il s’agissait de la suite directe du précédent opus. Jak et Daxter, laissés pour morts dans le désert des Terres pelées, ils se voyaient rapidement accusés par le Comte Veger pour des crimes prétendument perpétrés contre le peuple d’Abriville. Cet épisode, lui aussi fort en émotion, révélait au joueur un immense secret vers la fin du jeu. A vous de le découvrir ! Et, de préférence, en terminant les trois jeux et dans l’ordre…

C’est tout l’intérêt de cette compilation : nous proposer trois classiques du jeu de plates-formes sur une seule cartouche et pouvoir rattraper certaines lacunes, voire découvrir la série d’une traite. D’un point de vue strictement technique, The Jak and Daxter Trilogy déçoit un peu. En effet, la refonte graphique « HD » est minimale. La résolution est effectivement supérieure, mais pour le reste, les jeux ont pris un coup dans l’aile. On regrette aussi que le développeur n’a pas fait l’effort de corriger les problèmes de gestion de la caméra, finalement assez récurrents. En 2013, cela fait un peu tâche.

Reste que l’ensemble se laisse jouer sans l’ombre d’un souci, l’animation était d’un très bon niveau, de même que les contrôles. Mais, au-delà de ces quelques critères, c’est surtout l’humour omniprésent qui emporte l’adhésion du joueur. En matière de contenus, il n’y a aucune nouveauté notable, si ce n’est l’ajout d’une collection de 100 trophées à débloquer. Oh, et puis The Jak and Daxter Trilogy est cross-buy, ce qui veut dire qu’en l’achetant sur PlayStation 3, vous l’obtiendrez gratuitement sur PS Vita, et vice-versa. A quand une seconde compilation, avec tous les autres opus ? Daxter, The Lost Fronter et Jak X nous attendent encore !

Olivier B.







The Jak and Daxter Trilogy sur PS Vita de type Plates-formes édité par Sony. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 4 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM