Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-06-20 00:00
review/iPhone

Zorbié


Zorbié est un jeu complètement… zarbi ! Un drôle de personnage sort de prison. Il est affamé. Ni une, ni deux, il empoigne sa lourde hache afin de chasser… l’oiseau ! Mais, comme Zorbié est un peu idiot, il doit faire tout particulièrement attention à ne se prendre l’arme sur le coin de la tronche lorsqu’elle retombe… Prêts ? A vous de jouer !

Le concept de base de Zorbié peut être résumé aussi simplement que cela. Concrètement, le nouveau jeu du studio The Game Atelier prend la forme d’un jeu d’action que l’on pourrait comparer au vénérable jeu d’arcade Pang. Là aussi, il s’agissait d’envoyer des projectiles dans les airs pour détruire diverses choses, tout en évitant un « retour de bâton » malencontreux. Dans Zorbié, les cibles sont donc toutes sortes de piafs que l’on assomme dans les airs, pour les consommer directement à la réception au sol. Que voulez-vous le personnage que l’on dirige a tout du viking croisé avec un farfadet malfaisant… Il n'est pas d'ailleurs pas très regardant : les petits, les grands, les obèses, les moches... Il les gobera tous.

Les parties de Zorbié sont limitées dans le temps. Du coup, chaque partie est sous tension : il s’agit d’abattre le plus possible d’oiseaux et aussi de faire attention à ce qui tombe du ciel. Mais ce n’est pas tout : il faut ouvrir des coffres forts pour obtenir des bonus salvateurs, essayer de détruire d’autres bonus de temps, dotés de pattes ( !) et qui courent dans tous les sens. Pour cela, il s’agit d’anticiper leurs mouvements en lançant la hache et en faisant en sorte qu’elle ne rebondisse sur rien d’autre… Plus facile à dire qu’à faire. De temps à autres, un niveau bonus s’active. Il s’agit en fait de mini-jeux à part, encore plus délirants que le jeu principal. Nous vous laissons la surprise de la découverte. Enfin, d’immenses boss tenteront de vous bloquer l’accès au niveau suivant. Ils présentent tous des points faibles, à vous de les découvrir.

Zorbié présente un petit côté RPG assez agréable, puisqu’il est possible d’utiliser l’argent collecté pour acheter des améliorations définitives. Un casque de protection, des déplacements plus rapides, des bonus de temps plus généreux, etc. La progression est assez équilibrée, puisque, durant la première heure de jeu, chaque nouvelle partie est synonyme de progression. Après, c’est plus aléatoire, en fonction du talent et de la persévérance du joueur. Notez qu’il y a aussi une multitude de petits défis. Ces derniers ne riment pas à grand-chose, mais ils rapportent aussi pas mal de pépètes.

D’un point de vue technique, Zorbié charme par son côté totalement décalé. Les couleurs flashent, (dé)étonnent, mais collent finalement assez bien à cet univers créé de toutes pièces. The Game Atelier nous propose une expérience drôle, et cela se ressent des animations jusqu’aux sons, judicieusement choisis. On s’amuse franchement, ce qui nous permet d’oublier (un peu) l’absence de mode de jeu secondaire qui permettrait d’augmenter la replay value du titre, un peu légère il faut bien l'avouer.

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



Zorbié sur iPhone de type Action édité par The Game Atelier. Pour un joueur. Prix : 2,69 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM