Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-05-02 00:00
review/PS Vita

Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps


C'est une belle licence qui débarque sur PS Vita avec Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps ce mois-ci. Une licence qui, pourtant, avait été oubliée par Sony depuis le dernier épisode paru sur console PlayStation 2 en... 2005. Il aura donc fallu attendre près de huit ans pour qu'un nouvel épisode en bonne et due forme nous arrive, ainsi qu'un changement de développeur. En effet, la réalisation de ce nouveau jeu de plates-formes a été confiée à Sanzaru Games. Un très bon choix.

Nous retrouvons donc avec un plaisir non feint Sly Cooper, anti-héros par excellence, gentleman cambrioleur, accompagné par ses deux acolytes habituels : Bentley et Murray. Concrètement, l'action reprend là où le troisième épisode s'était arrêté : Sly, qui prétendait être amnésique afin de couler une vie douce et paisible en compagnie de la très persévérante Carmelita Fox, avoue qu'il a bien entourloupé son petit monde. Ses compères ont eu le temps, eux aussi, de mener leurs propres activités. La tortue Bentley a créé un laboratoire secret tandis que l'hippopotame Murray s'est lancé dans la compétition automobile derby de démolition. Tous trois doivent à nouveau unir leurs forces lorsqu'ils se rendent compte que quelqu'un tente d'effacer les Cooper de l'histoire. C'est là que le génie de Bentley entre en jeu : il a mis au point une machine à remonter le temps. Elle fonctionne parfaitement, mais à condition de posséder un objet de l'époque visée. Ils s'engagent ainsi dans une série de missions périlleuses pour récupérer divers objets, à commencer par une dague japonaise antique, précieusement conservée dans un musée parisien.

La visite de différentes époques permet de faire connaissance avec divers ancêtres de Cooper. Au Far-West, on découvrira Tennessee Kid Cooper, une fine gâchette. Au cours de la préhistoire, vous croiserez le chemin de Bob, un spécimen particulièrement agile. Ceci sans compter les performances de Richard Coeur de Raton... Et bien d'autres. A chaque visite, Sly enfile un nouveau costume. Au-delà de la curiosité visuelle qu'ils représentent, ces habits possèdent des caractéristiques qui leur sont propres : le costume d'archer vous rend particulièrement adroit avec les flèches, l'armure de samurai vous rend insensible au feu, etc. Bonne nouvelle : tous ces costumes sont utilisables à volonté, une fois débloqués. Ce qui vous permettra de vous creuser un peu les méninges face à telle ou telle situation, en vous demandant quel équipement choisir. En fait, le jeu laisse une grande liberté et permet de revisiter à loisir les niveaux déjà explorés. Ce qui est fort pratique lorsque l'on sait qu'il y a une tonne d'objets à collecter, de simples bouteilles d'indices aux coffres-forts qu'il faudra déverrouiller en passant par une sélection de masques...

Pour varier le gameplay comme il se doit, on est régulièrement amené à contrôler la petite tortue géniale et l'hippopotame costaud. Ceci, sans compter une tripotée de mini-jeux : hacking de Bentley, séquences de courses avec le van de Murray... On s'amuse comme des petits fous ! Les phases d'infiltration répondent présent, de même que les incontournables boss. Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est très jouable, bien que l'on détecte quelques problèmes (mineurs) de gestion de la 3D. Le déclenchement des actions contextuelles est aussi un peu hasardeux, nous a-t-il semblé. Des ajustements pourraient aisément être effectués par une future mise-à-jour. A bon entendeur...

Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est très joli avec son aspect cartoon et soutient sans problème la comparaison de la version PlayStation 3 du titre. Enfin, la composition musicale très « jazzy » colle parfaitement à l'action. On a envie d'être classe, même si l'on ne rechignera pas à distribuer quelques mandales de temps à autres. Mais au final, ce qui force le respect avec Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps, c'est l'incroyable quantité de contenus. On pourra, au choix, effectuer l'aventure principale d'une traite, en près de huit heures, ou alors s'attarder sur tous les à côtés et jouer beaucoup plus que cela. Le titre est plaisant de bout en bout, mais sachez qu'il ne représente pas de véritable challenge : les checkpoints avec sauvegarde automatique sont ultra-nombreux, on peut donc perdre et recommencer à loisir sans conséquence.

Pour finir, n'oublions pas de signaler que Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps propose du cross-buy et du cross-save. Cela veut dire qu'en achetant le jeu sur PS Vita, vous obtiendrez la version PS3 du jeu (et inversement). Un très bon plan donc. Et que, par-dessus le marché, les sauvegardes sont compatibles, ce qui signifie que l'on peut aussi bien jouer dans le bus que sur grand écran, dans son salon. Pour enfoncer le clou, Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps est proposé d'entrée de jeu à un prix contenu : seulement 30 €. A ce tarif, vous auriez tort de vous priver !

Olivier B.







Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps sur PS Vita de type Plates-formes édité par Sony. Pour un joueur. Prix : 30 €. Note : 4 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM