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2013-04-25 00:00
review/iPhone

Sentinel 3: Homeworld


Sentinel est l’une des meilleures séries de jeux de tower defense iPhone/iPad exploitant un univers futuriste. C’est donc avec plaisir que l’on apprend que le combat entre les humains et les petits hommes verts va reprendre de plus belle. Immédiatement, une question se pose : quel degré d’originalité peut-on espérer de ce Sentinel 3: Homeworld ?

Le principe de jeu ne change guère d’un épisode à l’autre. Des bases spatiales à défendre, des hordes d’aliens à dézinguer et des tourelles offensives à placer judicieusement sur chaque map. Sentinel: Mars Defense (lire notre test) avait introduit des drones, qui avaient une double fonction : la collecte de minerai qui rapportait un bonus d’argent non négligeable, ou la réparation des barricades. Quèsaco ? Comme leur nom l’indique, ce sont des fortifications qui sont placées sur chaque carte par défaut et à des endroits intermédiaires. Elles sont résistantes, elles-mêmes équipées de mini-tourelles et octroient des bonus de points conséquents tant qu’elles tiennent encore debout… Dès le premier opus de la série donc, l’essentiel de la stratégie tournait autour de ces barricades. Puis, le deuxième volet, Sentinel 2: Earth Defense (lire notre test), a introduit toute une série d’armes secondaires et destructrices, les ship weapons. Leur principe : faire le ménage au bon moment, avec une utilisation très limitée.

Dans Sentinel 3: Homeworld, les drones précédemment évoqués ne sont plus de la partie… Et pour cause : ils sont remplacés par ce qui constitue la principale nouveauté de Sentinel 3: Homeworld : le commander, un puissant mécha qui pourra monter la garde devant les barricades, que l’on pourra déplacer et « booster » en fonction des points d’expérience gagnés. Le système est intéressant bien fichu, sans compter qu’il ajoute une petite touche de stratégie à un titre qui n’en manquait pas. Pour ne rien gâcher, le robot géant a de la gueule, et c’est un vrai plaisir que de le voir transformer d’immondes insectes en pâtée (il tire à distance et combat au corps à corps). Pour le reste, il n’y a pas trop de changements et ce n’est pas plus mal. On sera toujours fortement incité à dépenser le moins possible - l’argent rapporte des intérêts entre chaque vague ennemie - et il est possible d’accélérer le cours du temps lorsqu’on est sûr de son coup.

Techniquement, nous avons eu la désagréable impression que le jeu ne progresse plus. Ce qui est plutôt rare pour une suite ! Nous avions déjà reproché aux deux premiers opus des graphismes jolis mais franchement fouillis, que l’on évite de zoomer en cours de partie. Avec Sentinel 3: Homeworld, le rendu est toujours brouillon. Cela est surtout vrai dans les niveaux mi-minéraux, mi-végétaux, comme la jungle, au point que l’on a un mal fou à distinguer les pistes sur lesquelles les ennemis vont progresser. C’est dommage lorsque l’on sait que les appareils mobiles d’aujourd’hui disposent d’une résolution spectaculaire… et d’un écran Retina. Exception faite de ce reproche, la partie musicale est excellente (avec un petit côté rétro) et l’animation sans faille sur notre machine de test. Question contenus, nous sommes servis par vingt missions en mode Campagne. Cela parait peu, mais elles sont très longues. Par ailleurs, depuis la sortie du jeu, une nouvelle campagne est proposée en DLC payant : 15 missions supplémentaires pour 1,79 €. Ajoutez aussi à cela deux nouvelles unités au sol, de nouvelles ship weapons, de nouveaux ennemis… A ce compte-là, la dépense nous a parue parfaitement justifiée. Par ailleurs, n’oublions pas de signaler la présence des modes Endless et Classic, ce dernier n’étant autre que l’équivalent d’un mode mission.

Malgré le manque de nouveautés, Sentinel 3: Homeworld ne déçoit pas, si l’on met de côté l’aspect un peu visuellement brouillon du titre. Le challenge est relevé, les contenus sont là… Si vous avez 4,5 € de côté et une vingtaine d’heures de jeu devant vous, vous pouvez vous laisser tenter !

Olivier B.





(Version testée : 2.0.1 sur iPhone 5)




Sentinel 3: Homeworld sur iPhone de type Tower defense édité par Origin8 Technologies. Développé par Origin8 Technologies. Pour un joueur. Prix : 2,69 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





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