Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-03-28 00:00
review/iPad

Shadow Warrior


3D Realms n'a pas que réalisé le mythique Duke Nukem 3D. En effet, dans son catalogue de licences, on pouvait aussi trouver des perles telles que Shadow Warrior. Le jeu utilisait les mêmes mécaniques que celles de Duke Nukem : un moteur semi-3D, des créatures maléfiques et des femmes en tenue légère... Tout un programme!

En ce début 2013, Shadow Warrior débarque sur iPhone et iPad. C’est cette dernière version que nous avons testé. Nous étions intrigués sur la capacité de la tablette d'Apple à supporter ce genre de jeu que l’on consomme habituellement avec une souris et un clavier. Alors simple portage de fans ou révolution du gameplay ? C'est ce que nous allons voir !

Shadow Warrior est sorti après Duke Nukem 3D. Cependant, cela ne l'a pas du tout handicapé puisque celui-ci s'est très bien vendu. Le titre a d’ailleurs eu le droit à deux add-ons. Tous deux sont prévus dans ce portage, mais sous une forme payante (0,89 € par DLC). Un premier mauvais point pour ce cru 2012. Malheureusement, vous constaterez rapidement que ce n'est pas le seul.

Shadow Warrior est un jeu de tir à la première personne. Votre but sera de trouver la fin du niveau par tous les moyens possibles, en devant trouver clés et autres cartes d'accès de différentes couleurs, tout en pensant à bien activer les différents mécanismes du jeu. Saupoudrez cela avec soupçon de zones secrètes à découvrir comme c'est de tradition dans les jeux 3D Realms depuis Wolfenstein. Reste que Shadow Warrior apporte aussi en terme de gameplay notamment avec l'utilisation de tourelles et autres mini-chars. En effet, notre cher Lo Wang - le héros maître ninja de cette aventure - pourra s'installer au coeur de ces engins de mort pour distribuer du « pruneau taille XXL ». De ce point de vue, vous ne serez pas volé avec les six heures de jeu prévues pour venir à bout des niveaux du jeu principal. Enfin, si vous y parvenez…

Le portage de Shadow Warrior est semblable à la version de 1997, que ce soit graphiquement - on ne constate aucune amélioration des textures - ou dans les bruitages et sons qui sont les mêmes au hertz près! Même chose pour le niveau de jeu. Shadow Warrior est diablement difficile, pire que Duke Nukem. Heureusement, vous aurez le choix entre quatre niveaux d’origine et la possibilité d’accéder à des cheats codes que l’on activera (ou pas) dans les menus (Allélouya pour le God Mode !). Par contre, et là c'est impardonnable, les développeurs ont amputé la partie multi-joueurs du titre. Adieu donc les combats entre ninjas. C’est d'autant plus dommage que les armes du jeu se prêtent vraiment à la fourberie entre amis.

Nous avons gardé le pire pour la fin. Comme vous vous en doutiez, il s’agit de la maniabilité. L'iPad n'est pas un PC, ni même une console de salon. Et sur ce titre riche en possibilités, on le ressent vraiment. Il vous faudra faire preuve de dextérité pour viser vos ennemis, tout en vous déplaçant latéralement. Là où les nouveaux FPS sur tablettes sont réfléchis pour ne pas nous faire faire trois choses en même temps, nous avons ce Shadow Warrior qui lui, était prévu initialement pour les hardcore gamers. On sent le décalage. Résultat : on peste contre le jeu qui ne permet vraiment pas vraiment de prendre du plaisir.

Que dire de plus ? Cette adaptation du hit de Realms sur iPad était une bonne idée, Shadow Warrior sortant des sentiers battus en matière de FPS. Malheureusement, les développeurs n'ont pas fourni assez d’efforts. Pour vous le conseiller, il aurait au moins fallut que le jeu soit jouable sans l’activation du God Mode. Un seul constat s’impose : la maniabilité du jeu est trop complexe et viendra à bout de tout humain normalement constitué. Pour toutes les raisons évoquées, Shadow Warrior est un achat plus que discutable, malgré son petit prix.

Manoloben





(Version testée : 1.2.2 sur iPad)



Shadow Warrior sur iPad de type FPS édité par General Arcade. Pour un joueur. Prix : 1,79 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM