Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-03-22 00:00
review/iPhone

Liberation Maiden


A l’origine développé pour la Nintendo 3DS et vendu sur l’eShop, le shoot’em up Liberation Maiden débarque sur iPhone et iPad. C’est une vraie surprise, puisqu’à aucun moment cette adaptation n’avait été annoncée par son éditeur, Level-5, ou son développeur, Grasshoper Manufacture. Toutefois, gardez-vous bien de vous précipiter sur l’App Store et lisez d’abord ce test !

Liberation Maiden nous plonge dans un univers futuriste et plus précisément au Nouveau Japon (New Japan). Le père de la jeune Shoko Ozora, président du pays, est assassiné. Plus grave encore : d’importantes forces d’invasion se pressent aux portes de New Japan. Elles sont équipées d’un armement ultra-moderne et dévastateur. Ni une, ni deux, Shoko enfile Kamui, son armure-robot volante pour aller bouter ces mécréants hors des frontières. Voilà pour la petite histoire de Liberation Maiden, qui est joliment mise en valeur par une introduction animée de qualité, chose finalement assez rare sur iPhone et iPad.

On passe rapidement sur les dialogues qui oscillent entre le n’importe quoi et la mauvaise traduction anglaise, pour se concentrer sur l’action. Liberation Maiden est une sorte de croisement entre un Zone of Enders de Konami et un Panzer Dragoon de Sega : le premier, pour le côté contrôle de robot et exploration d’environnements 3D, le second pour le système de tir. Ce dernier est simple : on déplace le doigt sur l’écran, on « locke » différentes cibles, puis on relâche la pression : c’est le feu d’artifice ! Kamui est lourdement armé. Il se pilote à partir de commandes basiques, puisqu’il est possible d’évoluer à 360° ou bien encore de s’orienter automatiquement vers l’ennemi le plus proche, cette possibilité étant particulièrement la bienvenue dans le feu de l’action.

Dans tous les niveaux proposés, l’objectif est à peu près le même : faire sortir du sol des constructions massives, points faibles d’un réseau d’armement ou de barrières encore plus complexes. Les boss prennent la même forme le plus souvent, à savoir d’énormes « clous » métalliques, plus ou moins menaçants... On a déjà vu plus original. Mais s’il n’y avait que cela... En fait, Liberation Maiden est truffé de problèmes réellement agaçants, au point que l’on se demande si le titre a réellement été développé par Grasshoper Manufacture. Citons, en vrac, un angle de vue très restrictif et inadapté à un jeu d’action 3D, un level design totalement inexistant, des décors et des textures peu ragoûtants, une gestion des tirs tiers catastrophique (on distingue difficilement à quelle hauteur les missiles et les lasers ennemis se trouvent, par exemple) des ennemis aussi charismatiques qu’une vieille chaussette oubliée derrière le panier de linge sale depuis des mois...

Alors, oui, c’est vrai : Liberation Maiden est un peu plus joli sur iPhone (par rapport à la version 3DS) du fait de la résolution et du lissage des textures. Mais, ce que l’on gagne un peu en lisibilité, on le perd en matière de contrôles. C’est peu précis et très rapidement, on se rend compte que l’action va se résumer à frotter l’écran dans tous les sens pour « accrocher » les ennemis. Histoire de rajouter un peu de confusion à la confusion, nous n’avons pas très bien compris le système de points de vie. Mais peu importe, nous n’en avons pas eu besoin puisque nous avons fini le jeu d’une traite en une heure. Et franchement, une expérience de jeu aussi passable pour 4,49 €, nous passons notre tour.

Olivier B.





(Version testée 1.0 sur iPhone)



Liberation Maiden sur iPhone de type Shoot'em up édité par Level-5. Pour un joueur. Prix : 4,49 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM