Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-02-01 00:00
review/iPhone

Micro Miners


Il est de ces petits jeux qui débarquent de nulle part, n’ont l’air de rien et qui, finalement, nous « scotchent » des heures durant devant l’écran de notre iPhone et iPad. Micro Miners fait partie de ceux-là.

Comment expliquer simplement le principe de ce jeu d’action/réflexion ? Imaginez un savant mélange de Boulder Dash, pour l’univers, et de Lemmings, pour le principe. Secouez bien le tout et vous obtenez le très rafraichissant Micro Miners. Comme le nom du titre l’indique, le joueur contrôle une série de mineurs aussi excités que stupides. Et, tout comme pour les petits rongeurs dans le célèbre hit de Psygnosis, ils se contentent d’avancer bêtement, jusqu’à rencontrer un obstacle. Ou un filon de matériau précieux, qu’ils s’empressent de récupérer progressivement, en creusant à la verticale (ce détail est important comme nous le verrons plus loin).

Le tout se déroule dans une zone de jeu verticale, le défilement de l’écran se faisant de haut en bas (logique !). Pour le joueur, deux actions de base possibles : la pioche, pour creuser, et le bloc de roche, pour construire. Dans les deux cas, il suffit de glisser le doigt sur l’écran pour obtenir l’effet désiré. Un concept de jeu vraiment très simple à appréhender. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit simpliste : il y a un nombre incroyable de variantes que l’on peut (et que l’on doit !) appliquer en cours de partie. Les mineurs, par exemple, sont déclinés en différentes couleurs. En fonction de ce paramètre, ils ne peuvent récolter que telle ou telle matière... Dès lors, faire en sorte qu’ils ne se mélangent pas peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Autre difficulté : comment faire remonter les mineurs, en sachant qu’ils ne sont capables que de petits sauts de puce ? Les obstacles peuvent parfois avoir un rapport avec le type de sous-sol rencontré. Exemple concret : une immense poche de gaz bloque le passage. Emprisonnez tous vos mineurs avec l’outil roche et, avec doigté, libérez-en un seul avec l’outil pioche. Guidez-le jusqu’au gaz et... boum ! Le passage est libre et les pertes sont minimales.

Nous pourrions encore continuer longtemps à décrire toute la richesse de Micro Miners, mais ce serait vous gâcher la surprise. Les graphismes « rétro » du titre lui confèrent un charme certain. Quant à la partie sonore, elle est pleine d’humour, avec des « bips » et des « bops » qui en agaceront peut-être certains. Un bon conseil : ne vous fiez surtout pas aux images du jeu qui souvent, donnent l’impression d’une bouillie de pixels. Le résultat est bien plus sympathique en mouvement. Pour la petite histoire, Micro Miners a été rejeté par Apple dans un premier temps, en raison de graphismes trop pixélisés. Il a été validé lors d’un deuxième envoi, sans modification aucune, le nouveau testeur ayant été visiblement un peu plus ouvert au style.

L’histoire qui a conduit à la création de Micro Miners est intéressante. Les développeurs du titre nous apprennent qu’ils se sont inspirés d’un petit jeu Java créé par Markus Person (le créateur de Minecraft) et que le développement a débuté en 2010 sur un iPhone 3G. Markus Person lui-même a soutenu le projet, le trouvant intéressant. Deux ans plus tard, nous avons le droit à un jeu très complet (40 niveaux, 40 objets à collecter, des zones bonus)... Et surtout, un concept unique sur iPhone et iPad (un point de plus à la note finale sur la tablette d'Apple pour des raisons de gameplay). En un mot comme en cent : foncez !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPhone 5)



Micro Miners sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Bonus Level. Pour un joueur. Prix : 1,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM