Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2001-07-01 00:00
review/GBA

Super Mario Advance





Après un Mario DX sur GBC, conversion fidèle du premier opus de la NES, Nintendo poursuit sa politique de recyclage des grands classiques. C’est à Super Mario Advance qu’incombe la lourde tâche d’inaugurer la GBA. Derrière ce titre énigmatique se cache l’épisode le plus controversé de la série, Super Mario 2. Totalement atypique dans la longue lignée des aventures de notre plombier préféré, il se permet de casser les règles établies. Ainsi, on n’élimine plus les ennemis en leur sautant dessus mais en leur projetant divers objets préalablement déterrés (légumes, carapaces, etc.), voire même d’autres ennemis. L’explication est simple : ce jeu n’a pas vu le jour au Japon sous l’estampille Mario mais sous un titre original et c’est pour le marché américain qu’il est devenu un Mario à part entière !





Alors que Mario dort paisiblement dans son lit, il se met à rêver. Il monte un long escalier, en haut duquel se trouve une porte. Il la franchit et se met à chuter dans un monde étrange. Une fois l’indigence du scénario digérée, le jeu débute. Quatre personnages aux aptitudes différentes sont sélectionnables. Mario est équilibré, Luigi saute plus haut que les autres, la princesse Peach peut planer quelques instants tandis que Toad est le plus rapide. L’univers de Mario Advance est composé de sept mondes. Chacun possède son environnement propre et est découpé en trois sous niveaux conclus par un boss. B permet de déterrer les objets ou de porter vos ennemis, une seconde pression vous permet de les balancer où bon vous semble. Une pression prolongée sur bas initialise un super saut. Les autres commandes sont classiques, on saute avec A et on court en maintenant B appuyé. A l’instar de tous les Mario, la maniabilité est bien pensée et la jouabilité ne souffre d’aucun reproche. On en arrive parfois à se surprendre tant le temps de réaction de son personnage est infime.





Grâce à la dimension de l’écran, le rendu graphique écrase sans peine la version SNES. Afin d’affirmer la suprématie de la GBA, de nouvelles étapes d’animation ainsi que des effets de zoom et de rotation ont été ajoutées. De même, un nombre impressionnant de digitalisations vocales font leur apparition et ponctuent les moindres faits et gestes de nos protagonistes. L’abondance nuit cependant à l’ambiance sonore et le joueur n’a rapidement qu’une envie, celle de couper le son !





Afin de justifier le prix de la cartouche, Mario Bros Classics a été inclus en bonus. Dans cette adaptation du jeu d’arcade, vous devez nettoyer chaque salle de ses créatures. Plutôt amusant, l’intérêt de ce titre réside dans la possibilité de jouer à quatre simultanément avec une seule cartouche via le link. Sa présence permet d’augmenter considérablement la durée de vie, Mario 2 se terminant en une petite douzaine d’heure pour qui le découvre. Bref, on attend la suite de pied ferme, Mario Advance 2, qui sera l’adaptation du très apprécié Super Mario World.

Jay





Test publié dans Pocket Magazine n°8


Olivier B. et Kangooroo n’auraient mis que quatre étoiles à Mario Advance, estimant que ce n’est pas le meilleur épisode de la série et que cette adaptation n’apporte rien de nouveau.




Super Mario Advance sur GBA de type Plates-formes édité par Nintendo. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 45 €. Note : 5 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM