Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-01-28 00:00
review/Nintendo 3DS

Crimson Shroud


Crimson Shroud‭ ‬est directement inspiré des jeux de plateau de la fin des années‭ ‬1980‭ ‬tels que Heroquest‭ (‬dont l’adaptation Atari ST/Amiga avait fait sensation en son temps‭)‬.‭ ‬On retrouve cet aspect dans le design des personnages qui renvoient directement aux figurines‭ (‬ils sont d’ailleurs représentés avec des socles‭) ‬et aux décors de ce type de jeu.‭ ‬L'action elle-même intègre le jet de dés dont le résultat influera sur la réussite de vos actions.‭

‬Cette aspect jeu de plateau n'est pas déplaisant.‭ ‬Ce qui l'est davantage,‭ ‬c'est la réalisation technique.‭ ‬On a presque l'impression de se trouver devant un roman graphique...‭ ‬Les images fixes se succèdent sans fin,‭ ‬avec pour seule interactivité le fait de martyriser le bouton A‭ ‬pour faire dérouler de‭ ‬très‭ ‬longs textes de présentation et de dialogue.‭ ‬Les seules animations proposées sont un petit mouvement des personnages/figurines durant les phases de combat au tour par tour.

‎On choisit les déplacements‭ ‬de son équipe d’aventuriers sur une‭ ‬série de‭ ‬cartes assez bien dessinée sur‭ ‬l'écran inférieur de la‭ ‬3DS.‭ Les cartes‭ ‬sont assez grandes mais les salles à visiter sont‭ ‬accessibles‭ ‬en nombre très limité.‭ ‬La frustration est au rendez-vous car on ne peut pas aller partout. Certaines salles seront toutefois débloquées en terminant le jeu et en accédant au mode New Game +.

Pour en revenir à l’aspect technique,‭ ‬les graphismes‭ ‬3D‭ ‬sont très‭ ‬pauvres.‭ ‬Les‭ ‬textures sont souvent indignes d'une‭ ‬3D tandis que les personnages sont représentés avec un nombre extrêmement faible de polygones.‭ ‬Amateurs de réalisations à la hache,‭ ‬bonjour ‭! ‬C’est à‭ ‬se demander si le‭ ‬jeu n'a pas été programmé pour une simple DS à l’origine,‭ ‬et qu’il a été adapté à la va-vite sur la nouvelle console portable de Nintendo.‭ ‬S’agissant de la fonction‭ ‬d’affichage de‭ ‬3D‭ ‬en relief,‭ ‬l’absence d’animation permet de bien distinguer les éléments les uns des autres‭ (‬la quasi-absence de décors aide un peu...‭)‬. Il faut aussi évoquer des erreurs en matière de‭ ‬gameplay inadmissibles.‭ ‬Par exemple,‭ ‬pour accéder au troisième chapitre,‭ ‬un objet est indispensable,‭ ‬chose que vous ne savez pas.‭ ‬Et encore moins que ledit objet s’obtient de manière aléatoire...

L’idée de départ de‭ ‬Crimson Shroud‭ ‬n’est pas inintéressante,‭ ‬notamment‭ ‬en ce qui concerne‭ ‬son découpage narratif :‭ ‬l’exploration est entrecoupée de flashbacks des personnages.‭ ‬Cet aspect pourra éventuellement vous inciter à persévérer. Le titre,‭ ‬qui vise un public spécialisé et un brin nostalgique,‭ ‬rate pourtant‭ ‬clairement sa cible.‭ ‬Le développeur a voulu jouer la carte de la simplicité mais on se‭ ‬retrouve au final avec un produit qui ne va intéresser personne :‭ ‬les habitués du genre n’y trouveront sans doute pas un challenge‭ ‬à la hauteur (pas de‭ ‬positionnement des personnages dans le décor,‭ ‬etc.‭)‬.‭ ‬Les nouveaux venus,‭ ‬quant à eux,‭ ‬n’y verront qu’un jeu laid et limité,‭ ‬par-dessus le marché uniquement proposé en anglais.‭ ‬Terminons sur une note positive :‭ ‬l'ambiance sonore a,‭ ‬elle,‭ ‬été très bien travaillée‭ ‬et colle parfaitement‭ ‬à l’aventure.

Kuk







Crimson Shroud sur Nintendo 3DS de type RPG édité par Level 5. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM