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2013-01-21 19:54
review/iPhone

Temple Run 2


Après les 170 millions de téléchargements du running game Temple Run (iPhone/iPad et Android), il était logique qu’Imangi Studio produise une suite en bonne et due forme. Si le studio se targue d’avoir « redéfini le jeu vidéo mobile » (nous sommes loin d’être d’accord, lire notre test), il est d’autant plus attendu au tournant...

Première course. Il est à nouveau question du vol d’une idole maudit en pleine jungle, ce qui rend furieux une immense bête noire qui vous poursuit sans relâche. C’est exactement le même pitch que dans le premier opus - et la même courte séquence d’introduction - Imangi Studio ne s’est guère foulée. Premières glissades, premiers sauts, premiers virages. Là encore, c’est exactement pareil. Alors on insiste en multipliant les parties. Différents bonus - qu’il est possible d’améliorer avec l’argent collecté - permettent de battre ses propres records assez régulièrement, ce qui permet de maintenir un peu l’intérêt.

Les vraies nouveautés sont très rares. Il y a bien la possibilité de sélectionner un bonus qui nous accompagne tout au long de la partie et que l’on active lorsqu’une jauge est remplie. Il y a aussi la possibilité d’acheter de nouveaux personnages contre des pièces sonnantes et trébuchantes. Reste que, tout comme dans le premier opus, il n’y a qu’un seul niveau à explorer. Alors bien sûr, suite oblige, un peu plus de variété a été apportée aux décors, qui sont découpés en zones : falaises, mines, forêts... Il y a aussi quelques séquences de tyrolienne ou de chariot dans les mines, pour rompre un peu la monotonie de l’action. Il y a aussi quelques nouveaux obstacles, mais qui ne surprendront personne.

D’un point de vue technique, Temple Run tient la route. Ce n’est pas le plus beau running game sur iPhone, mais au moins, c’est fluide. Un bémol tout de même concernant le moteur 3D, qui affiche un clipping persistant (de gros « blocs » de décor apparaissent subitement). Au vu de la complexité du titre, toute relative, et la puissance des smartphones et tablettes d’aujourd’hui, c’est honteux. L’ambiance sonore est réduite à sa plus simple expression : il n’y a pas de musique, simplement une succession de bruitages qui évoquent à la fois la course et la jungle. Quant au gameplay, enfin, il n’y a aucun changement par rapport à Temple Run premier du nom.

Parlons maintenant du modèle économique adopté pour Temple Run 2. Là encore, c’est la même chose : le jeu est proposé gratuitement afin de maximiser les téléchargements. Sans surprise, il y a une tonne de DLC payants. Ils permettent de s’acheter des gemmes (pour ressusciter par exemple et poursuivre sa course) ou l’option qui double les pièces récoltées. Cette dernière, fort utile, est très chère : 4,49 € ! Les autres achats intégrés peuvent monter jusqu’à 17,99 €. Attention aux dépenses inconsidérées pour un jeu qui, s’il était proposé de manière payante dès le départ, ne vaudrait pas plus d’un ou deux euros...

A l’arrivée, Temple Run 2 est un jeu qui tombe un peu à plat. Il n’est pas mauvais, mais il ne surprend à aucun moment. On nous invite toujours à effectuer les mêmes courses, jusqu’à plus soif. Les running games ont beaucoup évolué depuis la sortie de Temple Run. Des jeux tels que Pitfall ou bien encore One Epic Knight sont là pour le prouver (lire nos tests). Du coup, on a l’impression que ce sont ces derniers jeux qui ont été copiés par Imangi Studio...

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



Temple Run 2 sur iPhone de type Action édité par Imangi Studio. Développé par Imangi Studio. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





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