Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-01-06 15:37
review/iPhone

From Cheese


From Cheese est un sympathique petit jeu de réflexion mettant en scène une souris bien gourmande. Son objectif dans la vie ? Attraper un morceau de fromage qui traine par ci, ou par là. Seulement voilà : à l’échelle d’une souris, le monde extérieur est un véritable labyrinthe. Truffé de pièges mortels aussi, avec notamment de satanés chats !

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, l’objectif dans From Cheese est de guider la souris vers le bout de laitage tant convoité. Pour cela, il suffit de relier les deux éléments en traçant du bout du doigt l’itinéraire que devra emprunter le petit rongeur. Simple nous direz-vous. Sauf que les développeurs ont inversé la logique habituelle du genre : on ne trace pas le chemin de la souris vers le fromage, mais l’inverse ! Essayez d’imaginer un labyrinthe et effectuez l’exercice mentalement, dans un sens ou dans l’autre : ce n’est pas du tout la même chose. Et l’exercice mental inversé est plus compliqué. Et il le devient encore plus lorsqu’il s’agit d’anticiper les mouvements de chats par exemple. Des déplacements que l’on ne voit pas, puisqu’en début de partie ils roupillent tranquillement. Les matous ne sont pas les seuls adversaires à affronter : il y a aussi des rats qui trainent par là, tout aussi alléchés que vous par le fumet du fromage.

Autre subtilité : le tracé se fait à partir de l’odeur du fromage, qui est représentée dans le jeu par une jauge. Plus le trajet sera court, plus l’odeur sera forte et préservée. Tracez un parcours trop long, et l’intensité sera moins forte, la jaune moins remplie et… la note finale du niveau moins élevée (sur trois étoiles, comme souvent sur iOS). Utiliser l’option courir, et la jauge se réduira encore plus vite. Le joueur est clairement incité à effectuer la partie la plus parfaite possible. Un impératif, car il s’agit de débloquer les niveaux suivants avec des étoiles. Un bon point concernant le level design. Il est excellent, et les développeurs ont fait un réel effort pour régulièrement renouveler l'architectures des niveaux/labyrinthes.

Le concept de From Cheese est si simple à expliquer que les développeurs n’ont pas intégré le moindre texte dans toute l’aventure. Tout se joue intuitivement, comme un bon jeu casual sur mobile que l’on reprend en main avec plaisir de temps à autres. 48 niveaux sont proposés dans différents environnements de la maison. C’est un peu juste, mais d’autres contenus devraient être ajoutés dans de futures mises-à-jour. Question technique, From Cheese assure l’essentiel, avec des graphismes 3D mignons et colorés et une musique rigolote. L’animation ne faiblit pas, mais il n’y a pas des millions de polygones à l’écran, ceci aidant cela.

From Cheese n’est pas un jeu qui bouleversera les gamers sur iOS. Mais tout ce qu’il fait, il le fait bien. Et, à 0,89 €, il est difficile d’exiger plus.

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



From Cheese sur iPhone de type R�flexion édité par SpinVector. Développé par SpinVector. Pour un joueur. Prix : 0,89 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM