Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-18 00:00
review/iPhone

Into the Dead


A la première partie d’Into the Dead, une seule conclusion s’impose : « wow » ! En l’espace de quelques instants seulement, les développeurs de PikPok ont réussi à nous « scotcher » au petit écran de notre iPhone. Pourtant, des jeux de zombies, nous en avons vu passer des centaines sur iOS ces dernières années... Mais celui-ci sort véritablement du lot.

Le scénario ? Minimaliste au possible. Dans un monde envahi par les morts, vous êtes encore en vie... Mais pour combien de temps ? Into the Dead vous plonge dans le monde cauchemardesque. Vous voilà entouré de toutes parts. Les zombies sont lents certes, mais ils sont de plus en plus nombreux. Vous voilà contraint de fuir. Pour aller où ? Vous ne le savez pas. Vous savez juste que votre seule chance est de courir jusqu’au dernier souffle d’air dans vos poumons !

Fin du monde et course sans fin
Vous l’aurez compris, Into the Dead est un running game, un jeu de course sans fin. La vue adoptée est subjective, comme dans un FPS. D’ailleurs, dans les premières secondes de jeu, on croit justement avoir affaire à un first person shooter. Sauf que le « héros » de l’aventure court automatiquement : vous n’avez qu’à le diriger vers la droite ou vers la gauche afin d’éviter les morts qui tentent de vous croquer, mais aussi les obstacles qui peuvent perturber votre course. Un tronc d’arbre dans l’épaule et vous voilà brusquement orienté vers l’opposé. Une barrière mal franchies, et votre réception vous désarçonne légèrement dans une direction où une autre. Frôlez de trop près un mort et vous sentirez presque ses bras à chercher à vous agripper. Brrr...

Une chose est certaine, Into the Dead est vraiment bien fait. Les animations sont très réalistes et les développeurs ont opté pour un rendu visuel atypique dans des tons très grisâtres, pour donner un effet « pleine nuit brumeuse ». Outre l’effet de fin de monde qui s’en dégage, ce choix artistique renforce l’ambiance stressante du titre. Car, disons-le simplement, si Into the Dead n’a rien d’angoissant comme pourrait l’être un Resident Evil par exemple, il est bel et bien stressant.

Stressant, car rapidement les zombies se font légion. Vous aurez rapidement l’impression de faire face à un mur de morts-vivants, avec une seule et unique question en tête : « Zut, par où est-ce que je vais bien pouvoir passer ? ». Pis, les créatures de la nuit finissent par se tapir dans la végétation pour mieux se redresser à votre approche. Surprise garantie ! Les modes de contrôle proposés sont nombreux, nous avons opté pour les deux touches virtuelles placées de part et d’autre de l’écran qui permettent d’aller vers la droite ou vers la gauche. Simple et efficace.

Pour vous aider dans cette quête sans fin, vous avez à disposition quelques armes à ramasser au sol. Lors des premières parties, on n’a accès qu’au pistolet qui peut éventuellement abattre un zombie d’un coup un seul, avec une balle logée en pleine tête. Visez ailleurs, et vous n’aurez qu’un grognement en retour. Plus tard, on a accès à une tronçonneuse, un fusil à pompe, une mitrailleuse, un fusil d’assaut... Et même à un minigun. Bref, le parfait attirail du « déssoudeur ». C’est assez fun d’y recourir, mais les balles disponibles en quantité limitées feront que l’on essaiera plutôt d’éviter les cadavres ambulants.

Into the Dead est proposé gratuitement, avec des DLC payants en parallèle afin de progresser plus vite dans l’aventure. Notez que l’on peut parfaitement s’en passer, même s’il va falloir multiplier les parties et exceller dans ces dernières. C’est finalement le seul reproche que l’on fera au titre du studio PikPok : des contenus qui ne se renouvellent guère. On traverse prairies, champs, forêts... dans une sorte de succession de zones. On aurait aimé pouvoir choisir d’autres maps. Quelque chose en zone urbaine, par exemple ? Peut-être que cela viendra dans de futures mises-à-jour. Il y a fort à parier que ces dernières tombent assez rapidement puisque Into the Dead est d’ores et déjà un succès, avec plus de 1,2 millions de joueurs en l’espace d’une dizaine de jours seulement. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette sympathique expérience !

Olivier B.





(Version testée : 1.1.1 sur iPhone 5)




Into the Dead sur iPhone de type Action édité par Prodigy Design Limited. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM