Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-17 00:00
review/iPhone

Crazy Cars - Hit the Road HD


Lorsque le retour de Crazy Cars sur iPhone et iPad a été annoncé par Anuman Interactive, sous le label Microïds, nous avons bondi de joie. Le jeu de course, créé à l’origine par Titus Interactive il y a de cela 25 ans sur ordinateurs 16/32 bits notamment (Atari, Amiga, etc.) a su marquer les esprits pour son côté arcade et conduite musclée, « hors-la-loi ». Las... Outre le fait que ce Crazy Cars - Hit the Road HD n’a rien du remake espéré, il présente aussi quelques défauts rédhibitoires.

Revenons un instant aux origines de la série. En 1987 et 1989, Crazy Cars I et II proposent au joueur de prendre le contrôle de bolides prestigieux (Porsche 911, Ferrari F40, etc.) pour avaler les kilomètres sur des routes de divers états américains. Au risque de choquer quelques nostalgiques, nous qualifieront ces jeux de médiocres, à tous points de vue (graphismes, gameplay, intérêt, etc.). Deux jeux aux antipodes de l’excellent Crazy Cars III commercialisé en 1992. Là, Titus a entièrement revu sa copie pour nous proposer un jeu de course fun, se déroulant toujours aux États-Unis. Au volant d’une Lamborghini Diablo devenue légendaire dans le cœur de bien des joueurs, il s’agissait de remporter toutes les courses proposées, souvent avec la police aux trousses et un système de pari d’argent novateur pour l’époque. Ceci, sans oublier un système de « tunning » permettant d’améliorer de nombreuses caractéristiques de la voiture, la présence de dizaines de concurrents forts en gueule et bien d’autres petits détails qui ont fait de ce jeu une référence.

Solide moteur 3D
Nous nous attendions donc à voir débarquer un remake ou une suite de ce jeu-là, et pas un autre. Seulement voilà : Crazy Cars - Hit the Road HD est devenu un jeu de course dans la veine d’un Need for Speed, mais dans une version allégée. L’objectif est de remporter toutes les coupes, de gagner de l’argent et de le dépenser au garage pour se payer de nouveaux bolides ou des améliorations. Les voitures proposées, au nombre de cinq, sont, semble-t-il, imaginaires. Leur modélisation est correcte, tout comme l’est la réalisation générale du titre. L’animation, quant à elle, force le respect. Le jeu est très, très rapide, avec un excellent framerate sur notre machine de test. Il n’y a pas à dire, le moteur 3D de Crazy Cars - Hit the Road HD tient bien la route. Autre bon point : un mode multi-joueurs a été intégré et il est cross-platform (iPhone, iPad, Android). Pour être honnête, nous n'avons pu le tester faute de joueurs présents sur le serveur lors de nos différentes tentatives.

Jusque-là, tout va plutôt bien. Où se situe le problème alors, nous demanderez-vous ? A deux niveaux. Le premier - le plus important - concerne les contrôles. Il n’y a qu’un seul mode de prise en main proposé (à l’inclinomètre), ce qui est déjà un point négatif. Mais il l’est doublement lorsque l’on se rend compte que la sensibilité est mal réglée et qu’il n’existe aucune option pour changer cela. On ne comprend pas pourquoi cette possibilité n’est pas proposée, ou bien tout simplement un système de contrôle par touches virtuelles, comme dans 99 % des autres jeux de course sur iOS...

Collisions à revoir
Le second point noir concerne la gestion des collisions, assez moyenne. Parfois, lorsqu’on percute un véhicule tiers, on est brusquement stoppé dans sa course. Parfois c’est un crash qui fait perdre de précieuses secondes, on ne sait pas trop pourquoi. Il y a aussi des camions en circulation sur la route, qui permettent de faire décoller votre bolide dans les airs grâce à la configuration de leur remorque, façon tremplin. Cette performance est indispensable pour gagner les courses, car elle permet de remplir la barre de boost (très précieux) assez rapidement. Seulement voilà, il faut monter sur la rampe de manière très précise, sous peine de se heurter à un mur invisible. Et comme la précision de la conduite n’est pas toujours au rendez-vous....

Vous l’aurez compris : ce Crazy Cars - Hit the Road HD rime pour nous d’abord avec déception, puis frustration. Le titre ne s’adresse pas vraiment aux vieux joueurs tandis que les nouveaux préfèreront, dans ce même registre « arcade », des jeux plus complets et plus aboutis. Mais rien n’est perdu et les quelques accueils relatifs au gameplay pourraient être corrigés grâce à une mise-à-jour... Crazy Cars - Hit the Road HD a indéniablement du potentiel. A bon entendeur !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



Crazy Cars - Hit the Road HD sur iPhone de type Course édité par Anuman Interactive. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 2,69 €. Note : 2 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM