Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-12-15 00:00
review/iPhone

Pitfall!


Le grand, le vénérable, mais aussi le très poussiéreux Pitfall! fait son grand retour sur iPhone et iPad. Depuis son apparition - et son immense succès - sur Atari 2600 en 1982, Activision a fait plusieurs tentatives pour remettre son Indiana Jones de pixels sur le devant de la scène. On se souviendra par exemple des sympathiques Pitfall: Beyond the Jungle (lire notre test GBC) et Pitfall: The Mayan Adventure (lire notre test GBA) ou bien encore le moins mémorable Pitfall Harry: l'Expédition Perdue sur les consoles de salon de la génération précédente. Et sur iOS, ça donne quoi ?

Activision nous explique avoir développé ce Pitfall! Pour célébrer le 30e anniversaire de la série. Déjà ! Voilà qui ne rajeunit pas certains d’entre-nous. Les développeurs du titre ont repris le concept original (de la plate-forme) en le mariant à un genre très en vogue ces temps-ci sur nos appareils mobiles : le running game.

Le héros de l’aventure - Harry, encore et toujours lui - doit foncer à toute allure dans une jungle très dense, se frayer un chemin à travers une végétation luxuriante, grottes et villages indigènes, tout en évitant de nombreux obstacles mortels : éruptions volcaniques, précipices, chutes d’éléments du décor... Ce qui change ? Le joueur est « forcé » d’avancer, comme dans tous les jeux de ce genre sur iOS. La représentation est nouvelle aussi : le titre est intégralement en 3D, avec un angle de caméra à la troisième personne. De temps à autres, cette dernière pivote et nous propose une vue latérale, qui permet de mieux anticiper le défilement des décors et donc des pièges.

« Papy Harry » a de beaux restes. Il peut sauter très haut, effectuer des glissades sur le sol ou bien faire claquer son fouet dans les airs pour tuer ou contrer. Oh, et bien entendu, notre homme n’a pas perdu sa faculté de se balancer au bout d'une liane pour franchir de dangereux ravins. L'ensemble est très réussi, avec des animations réalistes mais aussi des angles de caméra audacieux. Les ennemis du jeu original répondent à l’appel : serpents à sonnette, scorpions et autres crocodiles. Deux morsures, et c’en est fini pour Harry ! Il peut aussi utiliser des potions de protection pour survivre un peu plus longtemps. D’autres items sont à collecter : potion d’anti-venin, bonus de vitesse, etc. Harry pourra aussi bénéficier d’un super-pouvoir temporaire lorsqu’il décroche une médaille d’or : il pourra alors chevaucher une panthère noire fantastique, l’esprit de la jungle. Un pouvoir que l’on pourra améliorer au fil du temps. Les développeurs ont introduit aussi quelques séquences intermédiaires pour varier le gameplay, comme celles où Harry saute dans un chariot de mine qui file à toute allure ou lorsqu’il chevauche une redoutable moto d’explorateur.

Le point faible de Pitfall! est le même que tous les running game. Il n’y a qu’un seul mode de jeu principal, et un seul « niveau » à parcourir jusqu’à plus soif (avec des graphismes qui changent tous les 2 000 mètres parcourus, tout de même). La replay value ne tient donc qu’à votre volonté de faire « péter le score ». Les développeurs ont soigneusement évité un écueil particulièrement agaçant dans ces jeux : devoir, à chaque partie, tout recommencer à zéro ! Ici, il est possible de passer des « points de contrôle » et de les acheter en boutique ensuite, de sorte que l’on recommence à cet endroit lors des parties suivantes. Bien vu sauf que... Il manque encore un « ingrédient » pour bénéficier de cette possibilité : des « totems du perroquet » que l’on obtient en quantités forcément limitées.

Eh oui, Pitfall! est proposé gratuitement sur l’App Store. On se doutait bien que la générosité d’Activision a ses limites et, comme on pouvait s’y attendre, les DLC payants sont présents en nombre. Notamment pour acheter ces fameux totems du perroquet. Mais pas que. Il y a aussi des packs de métal précieux et autres gemmes, que l’on peut collecter au cours de ses courses folles, mais en quantités limitées. On retiendra simplement qu’il est possible de jouer à Pitfall! sans débourser un centime, mais à condition d’enchaîner de très nombreuses parties similaires. Il y a aussi le mode de jeu secondaire Épreuve, qui propose d’enchaîner des défis plutôt ardus, d’établir des records puis de défier ensuite des amis connectés.

Pour finir, un peu de technique : la direction artistique de ce nouveau Pitfall! est très plaisante, avec des graphismes légèrement « cel shadés ». Ceci, avec des modèles 3D anguleux (c’est volontaire), confère à l’ensemble un style assez réussi. Aussi, c’est parfaitement fluide sur notre machine de test. L’ensemble est même peut-être un peu trop rapide : on ne voit pas toujours venir à temps les obstacles. Des joueurs nous ont signalé quelques ralentissements intempestifs sur des machines de gamme inférieure, méfiance donc ! Bonne ambiance sonore, enfin, avec une ou deux compositions musicales qui donnent le goût de l’aventure, avec quelques bruitages tirés de la jungle pour accompagner le tout.

A l’arrivée, cette remise au goût du jour de Pitfall! est une réussite, nous avons été agréablement surpris. Le titre se révèle meilleur et plus varié qu'un Temple Run par exemple (lire notre test). Après cet essai étant transformé, il serait bon qu’Activision nous concocte un projet un peu plus ambitieux pour Harry... Les plates-formes iOS savent aussi le faire !

Olivier B.





(Version testée 1.2 sur iPhone 5)




Pitfall! sur iPhone de type Action édité par Activision. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM