Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-11-29 17:51
review/iPhone

Chimpact


Chimpact, c’est la rencontre inattendue de Donkey Kong Country et de Doodle Jump (lire notre test). Prenez une famille de singes sauteurs, affamée de bananes, une jungle tortueuse et tout en hauteur, et c’est parti !

Le principe de jeu est très simple : dans chaque niveau, il faut atteindre la ligne d’arrivée où les membres de votre famille vous attendent sagement. Où plutôt, là où ils attendent l’arrivée d’un régiment de bananes ! Vous devez donc sauter de plate-forme en plate-forme (en général une sorte de trampoline) en orientant le saut façon Angry Birds.

Bonne nouvelle : Chimpact est bien plus complexe qu’un Doodle Jump. Les niveaux sont immenses et ils regorgent de passages secondaire ou secrets. Ici il faudra se glisser dans un interstice, là il faudra pénétrer dans un truc d’arbre creux, long et tortueux... Chimpact n’est pas un vrai jeu de plates-formes à la Mario ou à la Sonic certes, mais les possibilités de progression restent très nombreuses tout en étant parfaitement adaptées à un gameplay 100 % tactile. Le principe du « one touch » a rarement été aussi bien exploité sur iOS.

En tout, 48 niveaux sont proposés, ils sont répartis en quatre mondes. Pour tous les débloquer, il s’agit de les débloquer en trouvant un maximum de pierres précieuses (cinq par niveau). Certaines sont mises bien en évidence, d’autres sont parfaitement cachées, sous la végétation par exemple. On aura à cœur de farfouiller partout, où plutôt de sauter dans tous les sens tant les recoins sont nombreux. Le level design est excellent et jamais bloquant.

Ce qui nous amène à parler de la réalisation technique. Chimpact est un véritable hommage à Donkey Dong, avec des graphismes 2D mais vraisemblablement modélisés en 3D au départ. L’effet est superbe, d’autant plus que les décors sont proposés sur plusieurs plans avec luxe de détails animés. Les insectes virevoltent, les feuilles s’envolent sur votre passage, les ennemis progressent sous vos yeux... Si Chimpact ne paie pas de mine sur des images fixes, c’est un vrai régal à regarder et à jouer. Un petit bémol concernant l’ambiance sonore : la musique tribale passe bien, mais les cris incessants des singes... On sature très rapidement !

Question durée de vie, les deux modes de jeux proposés ne font pas de miracles. Le raison : la répétitivité de l’action. Les développeurs ont essayé d’y palier en injectant progressivement de nouveaux éléments : ennemis plus dangereux qui vous volent des bananes, décors mouvants (énormes et impressionnants), etc. C’est assez efficace et on ne peut que saluer l’effort. Chimpact est un jeu qui se joue dans la bonne humeur, on aimerait en voir plus souvent. Notre petit coup de cœur du mois sur iOS !

Olivier B.





(Version testée : 1.4 sur iPhone 5)



Chimpact sur iPhone de type Action édité par Chillingo. Développé par Yippee Entertainment. Pour un joueur. Prix : 0,89 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM