Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-11-27 00:00
review/iPhone

Need for Speed:‭ ‬Most Wanted


Pour la création de Need for Speed:‭ ‬Most Wanted sur iOS,‭ ‬EA Mobile n’a pas fait les choses à moitié et a confié le développement du titre à Firemonkeys.‭ ‬Le studio australien compte en son sein les développeurs de la meilleure simulation automobile jamais créée sur plates-formes mobiles,‭ ‬à savoir Real Racing‭ ‬2.‭ ‬Et à l’arrivée,‭ ‬nous avons une petite bombe d’arcade... un peu frustrante sur certains aspects.‭ ‬Nous allons voir pourquoi.‭[

Il est difficile de s’y retrouver dans la galaxie des Need for Speed.‭ ‬Depuis le premier opus paru sur console‭ ‬3DO en‭ ‬1994,‭ ‬Electronic Arts n’a eu de cesse de décliner la série sur un nombre incalculable de plates-formes et ce,‭ ‬à toutes les sauces.‭ ‬Prenons l’exemple des machines iOS,‭ ‬où‭ ‬il y a déjà eu‭ ‬trois titres de commercialisés :‭ ‬Need for Speed Undercover,‭ ‬Need for Speed Shift et Need for Speed Hot Pursuit‭ (‬lire nos test‭)‬.‭ ‬Un coup on lorgne du côté du jeu d’arcade,‭ ‬un‭ ‬coup du côté de la simulation...‭ ‬Une autre fois,‭ ‬on essaie de concilier les deux genres.‭ ‬Bref,‭ ‬au-delà de la licence qui est en or massif,‭ ‬c’est indiscutable,‭ ‬il n’y a pas vraiment de continuité et les développeurs prennent un risque à chaque‭ ‬nouvel épisode.‭

Dégâts à volonté
Avec Need for Speed:‭ ‬Most Wanted,‭ ‬c’est un petit retour aux sources auquel nous‭ ‬avons le droit.‭ ‬Au programme :‭ ‬de la vitesse pure et dure,‭ ‬des courses-poursuites avec les forces de police et des collisions à gogo.‭ ‬Pour ceux qui se posent la question :‭ ‬oui,‭ ‬la nitro est au programme.‭ ‬Et elle se recharge aussi généreusement que rapidement.‭ ‬Effectuer un superbe virage en drift‭ (‬dérapage contrôlé‭) ‬et donner un grand coup de « boost » à la sortie de celui-ci est toujours une expérience grisante.‭ ‬Nous ne sommes pas encore au niveau d’un Burnout,‭ ‬avec ses cascades délirantes,‭ ‬mais on s’en rapproche,‭ ‬d’autant plus que les fameux‭ «‬ takedowns ‭» ‬sont bien présents‭ (‬destruction d’un véhicule adverse‭)‬.

Une fois n’est pas coutume,‭ ‬la gestion des dégâts est prise en compte.‭ ‬La voiture se déforme au fur et à mesure des chocs,‭ ‬ce qui n’est pas pour nous déplaire.‭ ‬Ici une vitre sera brisée en toutes parts,‭ ‬là un pare-choc pendouillera lamentablement sur la route.‭ ‬A notre connaissance,‭ ‬c’est une première sur mobiles.‭ ‬Est-ce que cela influe sur la conduite ‭? ‬Non,‭ ‬car ce n’est pas dans l’esprit du titre.‭ ‬D’ailleurs,‭ ‬inutile de vouloir réparer son bolide entre chaque course,‭ ‬l’option n’est pas proposée.‭ ‬On gagne de l’argent pour enrichir son écurie et pouvoir accéder ainsi à des courses plus difficiles.‭ ‬Et ainsi de suite.‭ ‬Bien que le jeu soit payant,‭ ‬on a,‭ ‬par moments,‭ ‬le sentiment que le joueur est un peu trop incité à passer à la caisse pour des DLC payants.‭ ‬Ça aussi,‭ ‬c’est une nouveauté dans la série,‭ ‬et pas des plus agréables.‭ ‬Les épreuves se suivent et se ressemblent globalement :‭ ‬course,‭ ‬chrono,‭ ‬duel...‭ ‬En la matière,‭ ‬sur iOS,‭ ‬Need for Speed ne parvient plus à se renouveler,‭ ‬c’est dommage.‭ ‬Ça,‭ ‬c’est pour le solo.‭ ‬Et le mode multi-joueurs,‭ ‬il est où ‭? ‬On ne comprend pas comment EA Mobile,‭ ‬en‭ ‬2012,‭ ‬peut encore faire l’impasse là-dessus.

Claque visuelle
D’un point de vue strictement technique,‭ ‬Need for Speed:‭ ‬Most Wanted défrise,‭ ‬et c’est peu dire.‭ ‬Le moteur‭ ‬3D maison de Firemonkeys fait des miracles et procure des sensations inédites,‭ ‬notamment grâce à une animation parfaitement fluide‭ (‬sur iPhone‭ ‬5‭) ‬et un rendu des pistes très réussi.‭ ‬Les bolides‭ (‬SRT Viper GTS,‭ ‬Porsche‭ ‬911‭ ‬Carrera S,‭ ‬Hummer H1‭ ‬Alpha,‭ ‬Audi A1‭ ‬Clubsport Quattro,‭ ‬Maserati GranTurismo MC Stradale,‭ ‬Dodge Challenger SRT8 392...‭ ‬35‭ ‬modèles au total‭)‬,‭ ‬quant à eux,‭ ‬sont modélisés avec une minutie qui flatte la rétine.‭ ‬Ajoutons à cela qu’il n’y a aucun clipping à l’horizon...‭ ‬Le studio australien maîtrise son sujet,‭ ‬c’est‭ ‬évident.

Quid des contrôles,‭ ‬point névralgique de tout bon jeu de courses qui se respecte ‭? ‬Le résultat est un peu mitigé.‭ ‬En effet,‭ ‬EA Mobile se targue de laisser le choix aux joueurs,‭ ‬avec deux approches :‭ ‬l’inclinomètre‭ (‬incliner l’iPhone ou l’iPad pour tourner‭) ‬ou un volant virtuel situé sur le coin inférieur gauche de l’écran.‭ ‬La première solution est précise,‭ ‬il faut bien le reconnaître...‭ ‬mais comme toujours fatigante sur de longues cessions de jeu.‭ ‬La seconde stressera sans doute pas mal de monde car peu naturelle.‭ ‬Pourquoi ne pas avoir proposé la troisième solution habituelle,‭ ‬à savoir deux boutons virtuels à de part et d’autre de l’écran,‭ ‬pour tourner à droite ou à gauche ‭? ‬En général,‭ ‬c’est la solution qui nous convient le mieux.‭ ‬Dommage !‭ ‬N’espérez pas non plus une boîte de vitesse manuelle ou bien encore une accélération non-automatique... En réalité,‭ ‬le joueur n’a que très peu de choix.

DLC payants :‭ ‬le mal est fait
Pour finir ce test,‭ ‬abordons un dernier‭ «‬ détail ‭»‬ :‭ ‬sur l’App Store,‭ ‬la fiche de Need for Speed:‭ ‬Most Wanted nous indique que l’application pèse‭ ‬592‭ ‬Mo.‭ ‬C’est effectivement ce que vous téléchargerez.‭ ‬Sauf qu’à ce stade,‭ ‬le programme est compressé...‭ ‬Prévoyez sur votre appareil‭ ‬1,7‭ ‬Go de libre,‭ ‬c’est la place nécessaire pour installer le jeu ‭!‬ Les possesseurs de machines équipées de‭ ‬16‭ ‬Go‭ ‬risquent de faire la tête.

Need for Speed:‭ ‬Most Wanted n’est sans doute pas le jeu de courses ultime sur OS que certains attendaient.‭ ‬Si la claque technique est bien au rendez-vous‭ ‬-‭ ‬tout comme le fun de la conduite‭ ‬-,‭ ‬le titre de Firemonkeys est entaché de petits défauts.‭ ‬Nous retiendrons surtout qu’il est inacceptable de régler la difficulté de telle sorte que le joueur soit incité à dépenser de l’argent,‭ ‬en plus des‭ ‬5,99‭ ‬€‭ ‬qu’il aura déjà initialement payé.‭ ‬Carton jaune donc.

Olivier B.





(‎Version testée :‭ ‬1.0.0‭ ‬sur iPhone‭ ‬5‭)




Need for Speed:‭ ‬Most Wanted sur iPhone de type Course édité par EA Mobile. Pour un joueur. Prix : 5,99 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM