Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-11-16 23:10
review/iPhone

Curiosity - what’s inside the cube


Peter Molyneux, le développeur emblématique à l’origine du projet Curiosity, l’a dit et répété : cette application iPhone, iPad et Android n’est pas un jeu vidéo, c’est plutôt une « expérimentation ». Nous ne sommes pas d’accord avec lui, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Le principe de Curiosity est très simple. Un cube, composé de milliards de petits cubes, contient en son cœur un secret. Le studio 22 Cans, à l’origine de ce projet, espère attiser la curiosité de très nombreuses personnes dont la mission va consister à détruire cube après cube, en cliquant dessus. Un effort collectif donc, mais un seul « joueur » découvrira ce qui se cache au centre du cube. En bref donc : de l’interactivité et un objectif ludique. N’est-ce pas là la définition même d’un jeu vidéo ?

Sur le papier, le concept de Curiosity est génial. Sauf qu’en pratique, la partie constitue à cliquer encore et toujours de la même manière sur l’écran. Des dizaines milliers de fois. Des millions pour les personnes les plus motivées. Il y a bien la possibilité de gagner de l’argent en détruisant toujours plus. Le petit pécule amassé permet de s’acheter des armes de destruction plus massives : pétard, bombe, burin... D’autres options de jeu seront disponibles plus tard. Les DLC payants évoqués un temps n’existent pas pour le moment.

Voilà pour le concept général. Un principe de jeu largement entaché par une réalisation technique foireuse : pendant des jours, le serveur du jeu n’a pas été accessible, 22 Cans n’ayant pas anticipé une telle « demande » (160 000 joueurs au début). Le studio explique ne pas avoir imaginé que le programme allait devoir gérer des dizaines de milliers de clics simultanés. Pourtant, c’est bel et bien le principe minimaliste de Curiosity, non ? Ajoutons à cela des bogues honteux : le programme ne conserve pas la cagnotte lorsqu’on le ferme par exemple. Sans compter l’incapacité du programme à afficher la progression du « dépouillage » du cube en temps réel... Il faut parfois attendre plusieurs minutes avant d’avoir le droit à une mise-à-jour.

A l’arrivée, Curiosity est sans l’ombre d’un doute l’application la plus abrutissante de l’App Store. Alors, la seule et unique question qui se pose - et que pas grand monde ne semble se poser justement - est la suivante : quel est le but de cette expérience ? Mesurer le degré d’idiotie des possesseurs d’iPhone/iPad et autres appareils Android ? Évaluer l’envergure de cet effort collectif alors qu’en réalité, il ne s’agit que d’une course individuelle ? Ou bien encore d’observer à quel point le buzz sur Internet peut conduire les gens à faire n’importe quoi sur leurs téléphones ? Le conseil de la rédaction : si vous êtes vraiment curieux de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de ce cube, ne perdez pas votre temps à télécharger Curiosity. Optez plutôt pour de vrais bons jeux ! Et patientez tranquillement que d’autres personnes découvrent le secret du cube.

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 5)



Curiosity - what’s inside the cube sur iPhone de type Action édité par 22 Cans. Développé par 22 Cans. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 1 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM