Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-10-18 00:00
review/PS Vita

LittleBigPlanet


Le développement de ce LittleBigPlanet ne se présentait pas sous les meilleurs C. En effet, plutôt que de nous concocter lui-même cet épisode, Media Molecule, le développeur original, a choisi de déléguer. Aux commandes de cette version PS Vita, on trouve donc Double Eleven et Tarsier Studios. Le premier studio, créé en 2009, n’avait aucun fait d’arme à son actif tandis que le second était jusqu’alors connu pour Rag Doll Kung Fu: Fists of Plastic sur PlayStation 3 et la création de divers contenus téléchargables pour LittleBigPlanet 1 et 2, toujours sur la console de salon de Sony. Autant dire que le pari était plus que risqué...

LittleBigPlanet, c’est l’histoire de Sackboy, un étrange petit personnage façon poupée de chiffons, attachant et 100 % personnalisable. Il évolue dans un monde coloré, plein de décors animés, dignes des meilleurs dessins animés. Le scénario de ce jeu de plates-formes ? Comme dans un Mario, on s’en moque presque. Sachez simplement que, cette fois, on parle d'un carnaval-monde itinérant et d’un mystérieux marionnettiste qui ne vous veut pas que du bien... Tout se découvre au fil de vos pérégrinations dans une sorte de conte interactif. Et, dès les premières minutes de jeu, on se concentre sur le gameplay d’une richesse incroyable, tout comme les possibilités de « customisation » et de création.

Funtastic !
Les décors sont au cœur de la mécanique de jeu de LittleBigPlanet. Bien que le jeu soit en 3D intégrale, tout se joue sur un plan 2D, à l’ancienne donc. Mais, histoire de rendre les choses intéressantes, les développeurs ont intégré trois niveaux de profondeur. Et, surtout, beaucoup d’interactions possibles avec l’environnement. Ici, il sera possible de déplacer des cubes pour en faire un escalier (ce que l’on pourra faire avec l’écran tactile avant ou le touch panet arrière de la PS Vita par exemple). Là, le joueur pourra jouer un air sur un piano mural, pour la gloire et... pour décrocher un succès. Plus loin encore, il faudra donner un coup de gyroscope pour enclencher une tyrolienne. Dans l’ensemble, les décors et la musique confèrent à l’ensemble une incroyable personnalité, très loin des « références » du genre de Nintendo et Sega. Mais vraiment très loin !

Autre différence, LittleBigPlanet est un jeu de progression plutôt que d’action. Les ennemis brillent par leur quasi-absence et l’on avance très doucement. Le plaisir n’est pas de dégommer le premier venu, mais plutôt de découvrir ce que nous cache le prochain écran, en matière de puzzles notamment. A ce sujet, les joueurs PlayStation 3 pourraient grincer des dents, car pas mal de niveaux ont été recyclés, de même que les environnements proposés (la maison hantée, la forêt, la ville, etc.). Un bon point par contre pour les mini-jeux, tous nouveaux dans la Zone Arcade. Nous avons particulièrement apprécié celui directement inspiré de l’univers de Tron et ce clone de air hockey... D’autres niveaux bonus permettent de jouer en multijoueurs jusqu’à quatre. Notons aussi l’introduction de nouveaux personnages truculents, qui collent parfaitement à l’ambiance à la fois onirique et un peu glauque du carnaval : le très givré Colonel Flétan, Otis, un péquenaud ou bien encore Madame Bossoleil, « la personne la plus malheureuse au monde ».

Des outils d'une redoutable efficacité
Dans l’ensemble, le jeu s’avère assez simple, et plutôt court pour ce qui est du mode Histoire (comptez quatre à cinq heures). On pourrait presque avoir le sentiment d’avoir joué à un long tutoriel. Mais cela n’a guère d’importance puisque LittleBigPlanet est d’une richesse non négligeable en matière de contenus annexes. L’éditeur de niveaux, par exemple, n’a jamais été aussi complet et, surtout, aussi simple d’accès grâce à l’écran tactile. Un peu d’imagination, quelque glissements de doigts et, hop, voilà un niveau tout neuf à partager avec d’autres joueurs sur la toile ! Bien évidemment, les niveaux les plus complexes requièrent des heures de travail et de réflexion. D’ailleurs, les développeurs nous avaient précisé que les niveaux créés pour le mode solo l’ont été grâce à ce même outil... Mais on comprend immédiatement le potentiel de la chose et c’est le plus important.

Plus original encore, vous pouvez prendre des photos avec la PS Vita et appliquer le résultat sur les objets, en guise de texture. En ligne, des centaines de niveaux sont disponibles en téléchargement. Comme toujours dans la série, les joueurs peuvent les noter afin d’établir une sorte de classement et, surtout, afin de vous éviter de perdre votre temps à uploader trois cubes et deux briques... Nous l’avions presque oublié : LittleBigPlanet mise presque tout sur sa communauté. Si cette dernière répond à l’appel, le titre pourra sans doute vivre pendant des années avec l’ajout ininterrompu de nouveaux contenus. Cela fonctionne très bien sur PS3, alors pourquoi pas sur PS Vita ? Nous pourrions continuer encore à écrire des pages entières au sujet de LittleBigPlanet sur PS Vita mais ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. Un seul véritable point noir à relever : quelques ralentissements dans l'animation, sporadiques.

La PlayStation 3 s’était trouvée une véritable mascotte en Sackboy, il en sera de même sur PS Vita. A ce sujet, nous ne nous faisons pas de soucis : le jeu est si bon qu’il s’imposera naturellement auprès du grand public, d’autant plus que Sony met le paquet en matière de communication et de marketing autour de ce titre. Avec LittleBigPlanet, la PS Vita s’offre un très grand jeu, très largement au niveau des productions que l’on trouve actuellement sur nos consoles de salon. Vu sous cet angle-là, c’est déjà un tour de force. Mission accomplie pour Double Eleven et Tarsier Studios qui, après plus de deux ans de travail acharné, viennent de prouver leur valeur au monde entier !

Olivier B.










LittleBigPlanet sur PS Vita de type Plates-formes édité par Sony. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM