Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-10-04 00:00
review/iPhone

Hasta la Muerte


Ancienne exclusivité temporaire Windows Phone 7, Hasta la Muerte arrive enfin sur iPhone et iPad. Et l’on ne pourra que s’en féliciter, car le jeu de Pohlm Studio joue à la fois la carte du « rétro » et celle de l’originalité, une formule qui a su nous séduire. Et ce, malgré l’aspect quelque peu étrange du titre... Explications.

Hasta la Muerte fleure bon le « rétro » car il s’inspire de l’un des plus grands classiques des salles d’arcade : Pac-Man ! Dans le monde de l’au-delà, le joueur est chargé « d’accompagner » les âmes de ceux dont l’heure est venue de se rendre vers le repos éternel. Pour faire plus simple : vers le paradis. Mais attention, l’affaire est loin d’être entendue : ces âmes sont en phase d’errance. Pour on ne sait trop quelle raison, votre approche déclenche chez elles un compte-à-rebours. Si vous ne parvenez pas à les « attraper » avant la fin, elles se transforment en âmes damnées. Dans ce cas, les rôles s’inversent : elles se mettent à vous poursuivre inlassablement, jusqu’à vous renvoyer dans les limbes.

Drôle de purgatoire
Concrètement, on passe son temps à jouer au chat et à la souris, et inversement. D’où la référence au jeu culte de Namco ! L’objectif final est toujours le même : sauver un certain nombre d’âmes pour que la sortie du niveau s’ouvre. En cours de partie, rapidement, l’action s’emballe et vous devrez faire preuve de célérité pour atteindre les personnages errants à temps.

Pour goûter au fun de Hasta la Muerte, il faut adhérer à son coup de crayon pour le moins original. Le style, faussement naïf, ne sera sans doute pas du goût de tout le monde. C’est relativement peu détaillé et peu coloré. Mais le tout est animé de manière convaincante et on est rapidement happé par la bizarrerie de l’univers d’Hasta la Muerte. Vous y affronterez d’étranges créatures telles que le cyclope ou bien encore le très inquiétant Méca-ange. Les développeurs du titre ont su faire preuve d’une imagination... débordante.

Bien évidemment, Hasta la Muerte n’est pas un simple Pac-Man. De nombreuses subtilités ont été imaginées par les développeurs. Citons en vrac des passages secrets dans les murs, une série d’amélioration pour le héros (rapidité, furtivité, bouclier, etc.), des ennemis à la difficulté grandissante qui peuvent par exemple voler ou se téléporter, des boss... Pour les contrôles, nous avons le droit à un pad virtuel classique, avec les limitations habituelles du genre. Cela reste correct. Ça, c’est l’option par défaut. Car il y a encore la possibilité de contrôler le personnage à l’accéléromètre, avec plus ou moins de bonheur. Nous avons retenu la première option, suffisamment confortable pour terminer l’aventure en deux petites heures. Un peu trop court, dommage !

Olivier B.





(Version testée : 1.2.1 sur iPhone 5)




Hasta la Muerte sur iPhone de type Action édité par Bulkypix. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM