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2012-09-03 23:22
review/iPhone

ORC: Vengeance


Les Anciens avaient laissé un message à l’Humanité, il y a quelques millénaires de cela : il existe une force maléfique, assoiffée de conquêtes et de violences qui attend son heure dans un monde parallèle. Les Anciens l’ont visité et ils n’ont sauvé leur monde que dans un ultime sacrifice. Ils laissèrent aux humains toutes les indications pour que la porte entre les deux mondes ne soit jamais réouverte...

Ce que les humains, avides de pouvoir eux aussi, s’empressèrent de faire, bien évidemment. Mais avant qu’ils ne puissent faire plus que de l’entrebâiller, ils durent faire la guerre contre les orcs, des créatures fières et d’une force redoutable. Pétris de certitudes, les humains non seulement perdirent la guerre, mais en plus se firent éliminer de la surface de la Terre. Les peaux vertes n’eurent guère le temps de festoyer car le mal absolu investi leur réalité peu de temps après, les tuant à leur tour ou réduisant quelques-uns d’entre eux à l’esclavage. Vous êtes l’un de ces survivants, un puissant chef de guerre, et vous allez tenter de renverser la balance en libérant les vôtres et, surtout, en rassemblant un maximum de connaissances des Anciens sur celui que l’on nomme The Dark One...

Voilà pour le scénario de du jeu ORC: Vengeance, un titre développé par le studio Big Cave Games et édité par Chillingo. Si ce dernier débute sur une touche classique, il se termine sur une note vraiment originale. Ce n’est pas tous les jours que le héros des jeux de rôle est un orc ! On s’habitue assez rapidement à sa masse, se force et sa rapidité. A ses grognements aussi.

ORC: Vengeance se présente comme un jeu de donjon-RPG façon Diablo. L’action est constante, il s’agit d’éliminer toutes les créatures qui se présentent à vous (morts-vivants, araignées géantes, golems de pierre ou de feu, etc.) ou de casser du décor pour trouver objets et or. En matière de gestion de personnage, le titre semblait prometteur au premier abord, mais l’on se rend vite compte que l’inventaire est très limité. Il n’y a que trois catégories d’objets : armes, boucliers et potions. Bref, les acharnés d’optimisation de personnages passeront leur chemin. Même constat en matière de leveling, l’orc ne peut être amélioré que sur des critères qui se comptent sur les doigts d’une main. On pourra aussi lui assigner quelques pouvoirs spéciaux que l’on découvrira au fil de l’aventure : charge, écrasement, etc.

Tout ceci est un peu trop limité. C’est dommage, car la réalisation d’ORC: Vengeance est de haute volée. C’est simple : il s’agit de l’un des plus beaux hack’n slash qu’il nous ait été donné de voir sur iOS. Les décors fourmillent de détails, ils s’animent, s’écroulent... On a vraiment le sentiment d’explorer un monde secret en perdition. L’ambiance sonore est de qualité, avec des voix d’excellentes voix digitalisées en anglais (uniquement). Les contrôles, enfin, sont un peu déroutants au départ. En effet, plutôt que de nous proposer un classique dual stick virtuel, les développeurs ont choisi de simuler une souris, avec un doigt qui remplace le curseur. Du coup, pour se rendre à un endroit précis, on clique sur l’écran. Même chose pour « locker » les ennemis. C’est efficace la plupart du temps, un peu frustrant dans certains cas... Tout particulièrement lorsqu’il s’agit de sortir un coup spécial ou de consommer une potion en effectuant un zig-zag sur l’écran par exemple (une possibilité parmi quatre)... Dans ce cas spécifique, c’est particulièrement imprécis.

Dans l’ensemble, et malgré les quelques défauts évoqués dans le temps, nous avons passé de très bons moments avec ORC: Vengeance. Comptez cinq bonnes heures pour finir l’unique scénario proposé. Après... il n’y a plus rien d’autre à se mettre sous la dent, à moins de refaire certains niveaux pour gagner tous les succès liés au Game Center. On aurait aimé pouvoir refaire le jeu avec un mode « + », avec plus d’ennemis, plus d’armes à collecter, un niveau de difficulté relevé... Visiblement, le succès d’ORC: Vengeance est au rendez-vous. A voir donc ce que les développeurs de Big Cave Games nous proposeront dans leurs futures mises-à-jour...

Olivier B.





(Version testée : 1.1 sur iPhone 4)



ORC: Vengeance sur iPhone de type Action/RPG édité par Chillingo. Développé par Big Cave Games. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 4 sur 5




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