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2012-08-31 23:17
review/iPhone

One Epic Knight


Le character design du héros de One Epic Knight vous dit quelque chose, mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur un certain souvenir ? Nous allons vous aider. Fin 2011, la société Simutronics Corp lançait Tiny Heroes sur iPhone et iPad, un jeu de tower defense inversé (lire notre test). Original, le titre nous proposait de protéger un donjon des invasions d’insupportables héros. Parmi ces derniers, il y avait un vaillant chevalier tout en armure dorée. Le voici de retour dans One Epic Knight et, cette fois, vous le contrôlez ! Toutefois, il n’est plus question ici de stratégie. Le hit Temple Run est passé par là depuis (lire notre test) et les développeurs de Simutronics Corp ont voulu s’en inspirer.

Vous contrôlez donc ce fameux chevalier qui doit encore et toujours piller un donjon. A vous de le guider dans sa course folle et évitant toutes sortes de pièges et d’ennemis. Coffres à trésor gloutons, fossés, piques, béliers, orcs... On retrouve une partie du bestiaire de Tiny Heroes, ainsi que des éléments de décors. Si ce n’est pas du recyclage en règle, ça ! Certes, sauf qu’ici le jeu est tout en 3D et bénéficie de graphismes remis au goût du jour. C’est beau et c’est fluide, on prend beaucoup de plaisir à arpenter les sombres kilomètres de ce mystérieux donjon.

Le gameplay est très accessible : en glissant simplement le doigt sur l’écran, on passe d’un plan à un autre, on saute, on effectue une glissade... Vu et revu. Plus original par contre, la possibilité de ramasser une épée ou un bouclier pour respectivement occire un ennemi ou bien défoncer un obstacle trop gênant... C’est l’équivalent d’un point de vie en somme car, autrement, dites vous bien que la moindre erreur conduit au game over pur et simple. Et cela implique de recommencer la partie à zéro. Un principe de jeu frustrant, mais appliqué à peu près à tous les runner games de ce type sur iPhone et iPad.

A noter que l’on gagne de l’argent à chaque partie, que l’on peut utiliser pour améliorer les caractéristiques des bonus ou bien encore pour faire apparaître plus d’argent et de pierres précieuses sur le parcours. Du coup, on va toujours un peu plus loin. L’occasion pour le joueur de constater que les développeurs se sont creusés les méninges pour introduire des nouveautés régulièrement, à l’image de ces murs et portes que l’on peut briser (à condition d’avoir un bouclier en stock) pour accéder à des pièces et couloirs secrets très intéressants... Intéressants, mais pas sans dangers non plus. A tout moment, One Epic Knight cultive la tension et il faut rester concentré à 100 % pour espérer survivre quelques instants de plus. Ajoutez à cela un système de scoring bien étudié avec des multiplicateurs, une tonne de succès à débloquer pour le Game Center et vous avez là un jeu auquel on reviendra très souvent pour de courtes parties. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : One Epic Knight est totalement gratuit et les DLC payants sont totalement dispensables.

Vous l’aurez compris, si One Epic Knight n’a rien d’épique, il a tout de même su nous séduire. Un bon conseil cependant : ne vous limitez pas à quelques parties, frustrantes au début car peu originales. Vous ne gratteriez qu’en surface de ce que le titre de Simutronics Corp a à nous proposer !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)



One Epic Knight sur iPhone de type Action édité par Simutronics Corp. Développé par Simutronics Corp. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 4 sur 5




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