Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-08-28 10:19
review/PS Vita

Everybody’s Golf


Au fil du temps, la série Everybody’s Golf est devenue indissociable des consoles PlayStation. Et bien que la série soit surtout populaire au Japon, ce n’a pas été vraiment une surprise pour nous de voir débarquer un nouvel épisode pour le lancement de la PS Vita. Après avoir tâté du green pendant quelques heures, nous pouvons vous le dire : ce nouvel opus est tout aussi dispensable que les précédents. En effet, Everybody’s Golf n’évolue plus vraiment et seuls les nouveaux venus y trouveront leur compte.

La série Everybody’s Golf doit son succès à différents ingrédients : son accessibilité, sa légèreté et son aspect « kawai », avec des personnages en Super Deformed (petit corps et grosse tête), tout à fait dans l’esprit d’un manga. On s’éloigne donc de la référence du genre, Tiger Woods PGA Tour d’Electronic Arts. Si la licence s’appuie sur un moteur physique réaliste, il ne se prend pas au sérieux. Ainsi, on ne sera pas surpris de voir une famille ours se promener sur le green ou bien encore le personnage de votre choix effectuer une danse loufoque en cas de birdie par exemple.

Le joueur solo s’attaquera en priorité au mode Défi, l’équivalent d’un mode Carrière ou Tournoi. On s’attaque à des parcours classés par ordre de difficulté, on accumule de l’argent et on débloque ainsi de nouveaux contenus plus performants : golfeurs, clubs, balles, tenues vestimentaires... Petit à petit, on se prend au jeu de la collection et l’on veut tout acheter pour créer le golfeur parfait.

Globalement, les parcours sont assez bien construits. Les développeurs ont fait preuve d’originalité et n’ont pas lésiné sur les obstacles. Cela va du classique bunker au moulin en passant par des étendues d’eau ou d’arbres. Pour jouer, rien de plus simple puisque Everybody’s Golf adopte le classique tir en deux temps : un premier clic pour la puissance, un second pour la précision, le tout étant clairement mesuré sur une jauge. Il s’agit d’être précis, d’avoir bien en tête les forces et les faiblesses de son personnage et, surtout, de ne pas oublier de garder un œil sur la force et le sens du vent ! Mine de rien, Everybody’s Golf est tout de même un peu technique. L’inclinaison du sol est elle aussi indiquée, tout spécialement sur les plans rapprochés.

Avant chaque coup, la console propose un tir et une direction qui semblent évidents. Sachez que vous pouvez vous en écarter à loisir, en utilisant par exemple la surface tactile arrière de la PS Vita qui sert à déterminer les distances entre le point d’impact supposé et le trou au mètre près. La fonction n’est pas nouvelle dans les jeux de golf mais elle n’a jamais été aussi accessible que sur la console de Sony.

La durée de vie de Everybody’s Golf est excellente, grâce aux nombreux modes de jeu et challenges annexes proposés. Par ailleurs, le mode multi-joueurs en ligne est d’excellente facture. On y croise de nombreux joueurs du monde entier qui, pour certains, ont un très haut niveau de jeu. Des tournois quotidiens sont organisés pour relancer l’intérêt de ce mode. Tout ceci est fort intéressant, mais ne constitue pas une véritable nouveauté puisque Everybody’s Golf 2 sur PSP le proposait déjà en 2008. Dans l’ensemble, on a l’impression que la série fait du sur place.

Du côté de la technique, cet Everybody’s Golf est loin de faire des miracles. En effet, si les parcours semblent plutôt jolis, c’est surtout lorsqu’on les regarde de loin. De près, c’est une toute autre affaire : l’aliasing est présent à très haute dose - cela pique vraiment les yeux par moments ! - et la 3D des décors est plutôt pauvre. Et que dire de certains éléments qui clignotent et disparaissent le temps d’une demi-seconde... Au moins, le titre de Sony est parfaitement fluide, c’est déjà ça. Côté ambiance sonore, de petites musiques discrètes sont là pour vous distraire. Les voix par contre, en anglais dans notre version de test, sont nasillardes au possible, les doubleurs ayant sans doute voulu conserver l’esprit original du titre, à savoir nippon. Crispant !

Olivier B.







Everybody’s Golf sur PS Vita de type Sport édité par Sony. Développé par Sony. Pour 1 à 30 joueurs. Prix : 30 €. Note : 3 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM