Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-08-27 23:21
review/iPhone

Alien Breed


Ah, Alien Breed ! Ses couloirs sombres et interminables, ses affreuses créatures tirées de l’œuvre de Ridley Scott... Le jeu de Team 17, l’un des tous premiers survival-shooters, nous a fait ressentir quelques frissons sur les ordinateurs Amiga au début des années 1990. Le studio anglais a décidé de nous proposer un portage archi-complet comprenant trois titres : Alien Breed, Alien Breed Special Edition et Alien Breed Convergence (quatre nouveaux niveaux). Tout cela pour une poignée d’euros… Rien que cela, c’est déjà une affaire.

En 2191, l’humanité s’est lancée dans une vaste entreprise de colonisation spatiale. De cette expansion d’un nouveau genre, un nouvel ordre sécuritaire est apparu : l'Inter Planetary Corps (IPC), chargé de faire régner la loi aux confins de la galaxie. Sur le retour d’une longue mission, une petite équipe de l’IPC reçoit l’ordre de fouiller une station spatiale qui a brusquement cessé toute transmission. Dès que ses membres posent le pied sur ladite base, l’enfer se déchaine sur eux... Bien évidemment, toute ressemblance avec le film Alien 2 est purement fortuite !

Outre les contenus immenses d’Alien Breed sur iOS, Team 17 a fait l’effort de nous proposer deux versions, une originale et une améliorée à tous points de vue : graphismes, sons, mode de contrôle et de tir... Ceux qui ont connu Alien Breed il y a vingt ans verront une nette différence. Par exemple, dans le jeu original, il fallait orienter le personnage dans la direction voulue pour le tir, ce qui était handicapant. Dans la version améliorée, Alien Breed devient un dual stick shooter comme on en voit beaucoup sur iOS, c'est-à-dire que l’on peut se déplacer où l’on veut tout en tirant de manière indépendante à 360°. Du coup, le jeu original, qui était réputé pour sa difficulté diabolique, devient plus abordable pour le commun des mortels.

Le principe de jeu, quant à lui, ne change pas : il s’agit encore et toujours de trouver les sorties de la station, d’activer des ordinateurs, de sortir d’une zone avant explosion... Votre tâche est difficile du fait que les aliens apparaissent à l’infini - vos munitions ne sont pas infinies, elles ! - et que les clés permettant d’accéder aux innombrables pièces sont disponibles en quantités très, très limitées. Avec toujours le même dilemme : vaut-il mieux utiliser votre dernière clé pour ouvrir cette porte, là devant vous, avec tous les bonus derrière, ou la conserver pour foncer vers une hypothétique sortie ? Bref, si Alien Breed est un shoot’em up, c’est aussi un jeu d’exploration.

Alien Breed se révèle être du plaisir à l’état brut. Le titre de Team 17 propose un vrai challenge avec beaucoup de tension. Vous ne viendrez pas si facilement que cela à bout des 20 niveaux proposés. Reste que la version améliorée propose d’accéder à tout moment à une boutique pour se payer - avec de l’argent virtuel ou bien réel - des bonus. Évitez d’y avoir recours, vous respecterez ainsi l’esprit original du hit de Team 17 !

Olivier B.






(Version testée : 1.01 sur iPhone 4)



Alien Breed sur iPhone de type Action édité par Team 17. Développé par Team 17. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM